Evolution du jeu vidéo : le cloud gaming est en marche

lE CLOUD GAMING - Evolution du jeu vidéo : le cloud gaming est en marche

Le Cloud Gaming, ou jeu à la demande est un des nombreux ressorts de croissance de l’industrie du gaming. Petit point sur les enjeux de cette révolution à venir avec les héros du web …

Grâce à l’arrivée de la 4G et de la fibre, il est possible de jouer sur n’importe quel écran à des jeux de qualité. Déjà disponible avec certains opérateurs comme Orange, le Cloud Gaming permet la dématérialisation du jeu vidéo.

C’est la fin de la dépendance matérielle pour avoir accès à l’univers du gaming : plus besoin d’avoir une console ou un PC performant, ni d’être attaché à une certaine plateforme, il est maintenant possible de jouer partout, sur n’importe quel écran (TV connecté, tablette, smartphone …)

Il suffit de de s’abonner à un service et de payer les jeux à la demande : Onlive, Gaikai, SFR, Gametap, Orange … les plateformes ne pullulent pas encore, mais l’offre est en plein développement.

La démocratisation du jeu vidéo ?

Les personnes qui n’avaient pas les moyens de dépenser dans une console pourront également jouer via ces plateformes, rendant le jeu vidéo accessible à tous, avec un graphisme approchant des consoles les plus développées.

Pour l’instant, le cloud gaming ne représente qu’1% des joueurs de jeux vidéo mais devrait exploser dans les années à venir. C’est du moins ce qu’espèrent les fournisseurs de service .. Les constructeurs de consoles vont donc devoir évoluer pour survivre ? Ou le public du cloud gaming sera t-il différent du public traditionnel ?

Alors le cloud gaming, c’est la fin des consoles ? Début de réponse dans la vidéo qui suit avec Focus home interactive, Nvidia, Amazon et G Cluster …

 

Informations mises à jour le 28 Nov 2016