IA et assistance virtuelle : l’IIM au CES 2017
Chaque année en janvier se tient le CES, Consumer Electronic Show, à Las Vegas, le salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public. Matthieu Deboeuf-Rouchon et Lionel Tardy, de l’IIM, y ont assisté et présentent les grandes tendances 2017.
Le CES 2017 aura été IA, Intelligence Artificielle. C’est le maître-mot de cette édition. Et quand celle-ci est utilisée pour les assistants personnels vocaux, alors jackpot. Petit tour d’horizon de ce que nos experts ont déniché à Vegas.
Alexa, l’assistant intelligent d’Amazon Echo
Alexa est le système d’IA développé par Amazon Echo. La technologie a été reprise et utilisée par de nombreux acteurs comme Lenovo, permettant notamment son utilisation dans le hub de la maison connectée. Tourné vers la domotique, ce système d’IA vous permet de connecter votre maison et de commander un certain nombre de paramètres comme la régulation du chauffage, la fermeture des volets, le contrôle des lumières.
L’IA au cœur des systèmes d’exploitation
Google Assistant est le nouveau assistant personnel intégré au nouveau téléphone Google PIxel, non disponible pour l’instant en France.
Siri, disponible jusqu’à présent uniquement sur les iPhone, vient d’être intégré à l’ensemble des systèmes d’exploitation iOS et donc sur les Mac.
La dernière version de Windows 10, c’est Cortana qui vient d’être intégré aux ordinateurs.
L’IA et les chatbots
Google Allo, Facebook M…Si vous souhaitez que les bots vous répondent de la manière la plus pertinente possible, il faut les entraîner ! C’est désormais possible avec la plateforme « Universe » : on passe progressivement d’une informatique « programmée » à une informatique « entraînée »