Paris For Love, l’évènement de la Saint Valentin !
Du 6 au 15 février, Paris est plus que jamais ville de l’amour grâce au projet Saint Valentin des étudiants en première année de Bachelor de l’IIM : « Paris For Love »
« Paris for Love », en quoi ça consiste ?
Accompagnés des équipes de l’agence Eurelis à l’origine du projet et concepteurs de l’application mobile, les étudiants ont placé des iBeacons roses en forme de cœur (visibles ou non) à proximité des monuments et des places célèbres de la capitale.
Les iBeacons sont des balises qui fonctionnent en Bluetooth : la technologie a été développée par Apple, mais l’application marche également avec Androïd.
Une fois l’application «Paris for Love » téléchargée sur votre mobile, le cœur apparait dans un premier temps bleu, avant de devenir rose à l’approche d’une balise : c’est à ce moment là qu’un premier indice apparait sous forme d’image avant de dévoiler tous les secrets du lieu en vidéo : il ne vous reste alors plus qu’à toutes les découvrir.
Une façon unique, et originale de fêter la Saint Valentin, sous le signe du numérique !
Une bonne dose d’organisation …
Paris regorge de lieux romantiques. Pour tous les couvrir les étudiants ont donc été divisé en groupes, plus motivés les uns que les autres.
C’est là que les « difficultés » commencent : pas question de faire dans la facilité, tous les groupes sont challengés pour trouver l’idée la plus originale possible, que ce soit au niveau de l’histoire, du lieu ou de la vidéo. Aucune citation ne doit être reprise, tout est à créer.
Le projet Paris For Love a eu l’autorisation de la Mairie de Paris de déposer ses balises dans les espaces de la capitale, mais cacher une balise s’avère bien plus complexe que prévu … Les balises n’ont une portée que de 10m à 30m il faut donc trouver un endroit stratégique pour qu’elles soient à la fois en lieu sûr chez un « protecteur de balise », et assez prêt du lieu historique.
https://www.facebook.com/video.php?v=10204612644728751
Finalement, ils ont réussi à placer leur balise au Trocadéro ! On peut également en trouver chez des chocolatiers, dans des bars, et même chez un dentiste ou dans une montgolfière : les groupes rivalisent d’ingéniosité pour placer leurs balises !
Ce qui vous attend …
– Le mariage de l’Ile Saint Louis
Les étudiants ont mis en place tout un parcours sur l’Ile Saint Louis : vous commencerez par déguster une glace chez Berthillon avant de vous rendre sur l’autre pont des amoureux et de déguster un café en terrasse. Tout au long de votre promenade, vous découvrirez les aventures des amoureux qui eux aussi sont passés par là, et serez aux premières loges d’un mariage Chinois …
– La fontaine Stravinsky
Devant Beaubourg, la fontaine est ornée d’une quinzaine de sculptures réparties sur les 580m2 de bassin. Réalisées par Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, ces sculptures sont avant tout : le fruit de l’amour.
– « Depuis 1957 » : Les Tuileries
Des couples qui se bécotent sur les bancs publics il y en a plein, de toutes les origines et de tous les âges, il est grand temps de les célébrer … avec des tuiles !
N’attendez plus, téléchargez vous aussi l’application et entrez dans l’ère iBeacons !
Pour en savoir plus //
La page Facebook : Paris For Love
Le site internet : http://parisforlove.com/
Informations mises à jour le 30 Juil 2021