Super Bowl XLIX : du show et des pubs !

SUPERBOWL - Super Bowl XLIX : du show et des pubs !

Dans la nuit de dimanche à lundi a eu lieu la finale du Super Bowl : le match de tous les records ! Des records sportifs certes, mais surtout des records publicitaires …

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Let’s go

Le Super Bowl en chiffres c’est  …

– 160 millions de téléspectateurs dont 50% qui partageront les publicités
– 42 marques qui ont acheté une publicité
– 4,5 millions de dollars pour 30 secondes de diffusion publicitaire
– Plus de 600 000 tweets dont 400 000 durant la publicité (2014)

10 – Snickers : The brady brunch

C’est la publicité WTF de ce Super Bowl … On retrouve Danny Trejo, plus habitué aux films d’actions qu’aux « soaps »,  énervé comme jamais, se baladant avec une hache : ce qui ne semble inquiéter personne …

Heureusement qu’il y a Snickers, parce que « T’es pas toi même quand t’as faim » !

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=rqbomTIWCZ8

9 – Ensurance : Say my name

Walter White a refait surface pour promouvoir une compagnie d’assurance. Ensurance tourne en dérision la série en détournant notamment une des répliques les plus célèbre du chimiste « Say my name » !

Même si revoir Walter White à l’écran est toujours un plaisir, la publicité mériterait d’être quelque peu raccourcie car elle traîne en longueur, et ne parle totalement qu’aux fans de la série.

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=l9dtWCKHz4s

8 – Fiat : The Fiat blue pill

Comment montrer la puissance de la nouvelle Fiat ? En faisant du « neuf » avec du « vieux » : Fiat utilise la fameuse pilule bleue, au grand damne de l’homme qui allait la prendre …
Simple, et efficace !

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=YAcLViTHDOo

7 – Budweiser : Lost dog

N’en déplaise aux chats, c’est les chiots qui sont à l’honneur dans la dernière campagne de Budweiser (et les chevaux en guise de licornes) ! Pleine de bons sentiments, elle arracherait presque une larme à Cruella …

Ce n’est pas la campagne la plus originale de ce Super Bowl, mais elle est la plus remarquée avec près de 25 millions de vues et plus de 200 000 mentions lors de sa diffusion.

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=xAsjRRMMg_Q

6 – Coca Cola : Make It Happy

Ouvrez un coca, ouvrez du bonheur, on commence à connaître la rengaine ! Coca-cola joue encore ici les dealers de bonheur en s’introduisant dans la vie des consommateurs : téléphones, abribus, … Coca transforme leur quotidien.

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ibgvkXm9Qkc

5 – Toyota : How great I am

Toyota a fait appel à Amy Purdy, amputée des deux jambes et médaillée à Sotchi. Le spot met en avant l’envie de se dépasser de l’athlète, au service de sa voiture.

Une vidéo à regarder ne serait-ce que pour les plans à couper le souffle.

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=PjUfygo5mzw

4 – Dove : Men care

Dove joue sur la corde sensible, et sur ce qui compte vraiment. Dans sa campagne, la marque de soin pour homme met en avant des pères envoyés en Irak, qui n’ont pas vu leur famille depuis longtemps … Du gros Happy End à l’américaine au programme !

3 – Mc Donald : Pay with Lovin

Mc Donald « c’est tout ce que j’aime », mais pas seulement ! Aujourd’hui, Mc Donald vous propose de payer votre menu en déclarant votre amour à ceux qui vous entourent : un appel, un câlin, … car vous voir aimer, c’est tout ce dont ils ont besoin !

On espère voir la même campagne en France, car ici aussi on a besoin d’amour ©Lorie !

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=iq2Sm2XGv_s

2 – Bud light : Real life Pacman

Qui n’a jamais rêvé d’incarner un de ses personnages préférés en vrai ? Bud Light l’a fait avec sa campagne #upforwhatever !
Alors qu’il pensait qu’on lui offrait simplement une bière dans un bar, un jeune homme va se retrouver propulsé dans l’univers de Pacman. Mais ce soir là, Pacman : c’est lui !

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=g9A1NowrnGI

1 – Always : Like a girl

Diffusé avant le Super Bowl, Always rappel ici que le Super Bowl c’est aussi une histoire de femmes. Always demande simplement « Qu’est ce que courir / se battre … comme une fille ? », et les réponses sont bien différentes selon les âges.

Une campagne qui dit non aux stéréotypes de genre et qui a été vue plus de 54 millions de fois depuis son lancement, et généré plus de 530 000 mentions durant sa diffusion.

 

BONUS – Volvo Contest

Volvo n’avait pas envie de dépenser, et on le comprend, 4 millions de dollars pour voir sa publicité s’afficher sur les écrans pendant le Super Bowl, c’est cher payé. Alors il a utilisé les publicités des autres en créant « The Greatest Interception Ever »

Le but est simple : quand un spectateur aperçoit une publicité pour une marque concurrente à volvo, il tweet #volvocontest en expliquant à qui il souhaiterait offrir la dernière Volvo …

 

La vidéo a été vu plus d’un million de fois en 2 jours !

https://www.youtube.com/watch?v=ntMit7V27LI

BONUS « POUR LE PLAISIR »

Parce qu’ils sont minions.