Test & pizza party des versions finales des projets BAP de l’agence web agile de l’IIM
En ce début d’année 2014 a eu lieu la « Test & pizza party » des projets BAP de l’agence web agile de l’IIM. Après plusieurs mois de développement en mode scrum/agile, les projets ont pu être testés dans leur version finale : application iPhone/Android, sites de vente en ligne, jeu-concours sur Facebook, refonte de sites vitrines… Les testeurs, étudiants et personnel de l’IIM, ont ainsi pu transmettre leur retour d’expérience-utilisateur aux chefs de projet et techniciens de l’agence web agile de l’IIM.
Quelques mots sur l’agence web agile au sein de la BAP de l’IIM :
Animée par Patricia Gallot-Lavallée et Julien Dorra, cette agence permet aux étudiants de faire l’expérience de méthodes de développement de type Scrum / Agile. Dans ces méthodes, les équipes (chefs de projet et techniciens) procèdent par livraisons successives, par petits lots de développement. Il y a moins de spécifications, plus d’échanges avec le client, beaucoup plus de tests utilisateurs sur des prototypes.
L’agence web agile fonctionne par sprint de développement : une fois par mois, elle demande aux étudiants de travailler depuis la même pièce de manière intensive pendant une semaine. Lors de ces sprints, les clients peuvent être sollicités par téléphone afin de procéder à des points projets. A la fin de chaque sprint, une « Test party » est organisée afin de mettre à l’épreuve du regard extérieur de l’utilisateur ce qui a été fait dans la semaine.
Les commandements des intervenants professionnels de l’agence web agile de l’IIM :
- Aux sprints, tu interviendras.
- Aux petits lots, tu t’assureras.
- Les qualités des étudiants, tu connaitras.
- Des solutions, tu apporteras.
- Aux tests utilisateurs, tu t’obstineras.
- De donner des cours, tu t’abstiendras.
- Du fun, tu apporteras.
- Dans le détail, tu féliciteras.
- Sur la création de valeur ajoutée, tu te concentreras.
- A la coordination des ressources, tu participeras.
- Au Flow des équipes, tu veilleras.
- A des collaborateurs, tu parleras.
- L’exemple, tu montreras.
- Aux crêpes, tu te colleras.
- A la qualité, tu intransigeras.
- A « que ça claque », tu t’appliqueras.
- Du visuel, tu produiras.
- Aux notes, tu t’affligeras.
- Sur le positif, tu te concentreras.
- A la maïeutique, tu inviteras.
- Au programme du tronc commun, tu te référeras.
- A l’Open Source, tu participeras.
Voici quelques exemples de projet du premier semestre de l’année 2013/2014 :
- Développement d’une application iPhone et Android utilisant une API pour une startup française
- Développement d’un site de promotion d’un système de création de mini sites pour les clubs et fédérations sur Filiasports.com
- Création d’un site web de e-commerce pour Kevin Stal, art et cristallisation
- Mise à jour d’un site web de e-commerce pour Sublimina.fr, sac à mains fabriqués par des artisans maroquiniers de France
- Développement d’un jeu concours sur Facebook : Webdokid, un jeu éducatif pour enfants
- Création du site web Bonplanweekend.fr, partage gratuit d’évènement
- Refonte complète du site vitrine officiel d’Alainghazal.com, comédien voix off
Plus d’infos sur l’agence web agile de l’IIM : iimagile.fr
En savoir plus sur la méthode agile :
Par opposition aux méthodes de gestion de projets traditionnelles dites « en cascade », qui elles sont utilisées en agence web, les méthodes dites « agiles » sont de plus en plus utilisées en interne dans les entreprises. Par exemple : Amazon, Edf, Intel, Siemens Healthcare, Facebook et Voyages-Scnf.com travaillent au moins partiellement en agile.
Ces méthodes conviennent aussi très bien aux startups, même proches de nous, telles que Feelingo ou MyLittleParis. Elles se veulent plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles et impliquent au maximum le demandeur (client) et permettent une grande réactivité à ses demandes. Elles visent, en priorité, la satisfaction réelle du client.
Informations mises à jour le 11 Mai 2021