10 memes qui ont marqué 2021

memes 2021 squid game - 10 memes qui ont marqué 2021

Plus qu’un divertissement, les memes définissent les tendances et marquent à la fois les réseaux sociaux et la pop culture. Ils constituent un outil majeur pour les social media managers et tout expert de la communication digitale.

Petite rétrospective spécial memes de l’année 2021 [insérer clin d’œil d’Agatha Harkness ici].

Bernie Sanders fait le tour du monde avec ses moufles

bernie sander meme - 10 memes qui ont marqué 2021

L’élection présidentielle américaine qui a vu triompher Joe Biden a marqué la fin de 2020 et le début de 2021 de bien des manières. Mais ce que la culture du meme retiendra, ça sera cette photo de Bernie Sanders, sénateur, prise devant le Capitol, emmitouflé dans une doudoune des plus seyante et portant d’énormes moufles au motif discutable. La photo a été rapidement reprise et détournée sur les réseaux de multiples manières, et Bernie a fait le tour du monde et du web…

Castaways, we are castaways…

Les Mélodilous, ou Backyardigans en anglais, est une série d’animation pour les tout-petits qui raconte les aventures de 5 animaux anthropomorphiques. Diffusée en France pour la première fois en 2005, TikTok l’a mise sur le devant de la scène en reprenant trois chansons de la série : Into the thick of it, International Superspy et Castaways. Ces chansons ont été réutilisées par des millions d’utilisateurs, si bien que Castaways était même en top des chansons les plus écoutées sur Spotify dans le monde.

Berries and Cream

 

En 2007, Starburst, marque de bonbons fruités, sort une pub sur YouTube pour promouvoir ses nouveaux produits saveur « berries and cream ». La vidéo met en scène un personnage (Little Lad) particulièrement excité par ces bonbons, qui improvise une chanson et une chorégraphie en leur honneur. 14 ans plus tard, les utilisateurs de TikTok remettent cette pub à la mode, et la chanson, accompagnée de la choré, a envahi les pour toi de tout le monde, devenant presque un nouveau Rickroll. L’acteur qui jouait Little Lad, Jack Ferver, s’est même fait un compte TikTok sur lequel il a repris son personnage.

L’escargot immortel

Un des memes les plus absurdes et épiques de 2021. En 2014, le podcast Rooster Teeth expose le scénario suivant : vous avez la possibilité de devenir riche et immortel, mais vous êtes poursuivi pour toute l’éternité par un escargot géant, immortel aussi, capable de vous tuer au moindre contact. Le TikTokeur @benjhandy fait ressurgir cette histoire mi-2021, et en octobre, les utilisateurs en font un meme. Avec la musique Happy Xman de John Lennon en arrière plan, (histoire de rendre la chose encore plus logique), les utilisateurs se mettent en scène, prêts à affronter, ou accepter, le toucher mortel de leur escargot.

Red Flags

En 2021, les internautes ont pu dévoiler sur Twitter et Tiktok leurs Red Flags, autrement dit les traits toxiques ou les caractères négatifs qu’ils associent à une personne, une situation ou même une phrase. Parfois sérieux, parfois humoristiques, les Red Flags sont aussi bien utilisés pour dénoncer que pour moquer. Il y a tout à parier que ce meme est fait pour durer.

Here comes the boy

Quand @june_banoon poste cette petite musique accompagnée d’une vidéo du chat de son voisin durant l’été 2021, elle ne s’attendait sûrement pas à ce que son « here comes the boy » devienne une véritable tendance sur TikTok. Très vite, les utilisateurs ont repris la chanson, l’ont adaptée à des situations plus ou moins adéquat, et les musiciens ont même ajouté du piano, de la guitare, des flutes, etc. en faisant des duos.

Num Num Cat

Les chats de TikTok ont fait parler d’eux en 2021 ! Le Num Num cat est parti d’une vidéo d’un chat qui boit du lait en faisant « num num ». Aussitôt, les musiciens de TikTok ont fait des duo avec cette vidéo pour ajouter plusieurs instruments. Au final, le « num num » s’est transformé en véritable morceau de musique.

Squid Game

Le plus gros carton de Netflix s’est évidemment retrouvé au top des tendances sur les réseaux sociaux en octobre 2021. Reprises détournées des épreuves, captures d’écran sorties de leur contexte, parodies, et remix de la comptine « 1,2,3 soleil », Squid Game a autant marché sur Netflix que sur TikTok, Instagram et Twitter.

In French we don’t say…

En France aussi, on sait faire des memes. Un des memes français qui a le plus tourné sur les réseaux ces dernier temps est le « in French we don’t say… », qui consiste à traduire une expression anglaise basique en meme imprégné de la culture française. Par exemple, en français on ne dit pas « your dress is ugly », mais « une robe vreeeeeument », et on trouve ça beau.

On fait acte de présence, rien de plus

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jorges Abitbol (@jorgesabitbol)

Autre énorme carton, l’anime de l’Attaque des Titans a fait beaucoup de bruit sur les réseaux. Entre mises en scènes, reprises du générique et cosplays, une phrase tirée de l’animé à été énormément détournée sur les réseaux : « on fait acte de présence, rien de plus », du célèbre Livai Ackerman.

L’IIM participe aussi à la culture du même

meme iim 2021 - 10 memes qui ont marqué 2021

Avoir une bonne nuit de sommeil quand on fait de la 3D, ça peut être compliqué…

En tant que futurs experts des métiers du digital, les étudiants de l’IIM sont parfaitement imprégnés de la culture du meme. Ils ont créé leur propre neurchi, IIMEME, et détournent avec beaucoup d’humour et de cynisme leur quotidien au sein du Pôle Léonard de Vinci.

Intéressé(e)s par les métiers de la communication digitale ? Retrouvez tous les programmes sur le site de l’IIM Digital School.