2020, l’année de tous les records pour le secteur des Jeux Vidéo
En 2020 les ventes de consoles de jeux vidéo ont explosé tous les records. Et pour cause : cette année bien particulière remplie de confinements et de couvres-feu ont changé notre quotidien.
Un secteur qui bat tous les records en 2020
L’année 2020 a connu la crise sanitaire du Covid-19 qui a été un frein dans presque tous les domaines, mais pas dans celui du Jeu Vidéo !
En effet, selon SuperData, le secteur du Jeu Vidéo aurait généré plus de 139,9 milliards de dollars en 2020, un record inattendu.
En 2020 les jeux vidéo mobiles numériques ont explosé et ont généré un total de 73,8 milliards de dollars, tout comme les jeux numériques globaux qui auraient réalisé un revenu de 126,6 milliards de dollars, du jamais vu.
Les jeux vidéo gratuits restent quand même les favoris et représentent 78% des revenus des jeux vidéo numériques en 2020. Quant aux jeux vidéo en réalité virtuelle, ils ont généré 589 millions de dollars cette même année.
Évidemment, les géants de ce secteur en ont bien profité : Ubisoft et Electronic Arts ont respectivement augmenté leur activité de 30% contre 50% pour Nintendo et Activision Blizzard.
Ces jeux vidéo ont permis a beaucoup de personnes de trouver des alternatives en fuyant la réalité, en s’occupant pour combattre l’ennui tout en restant en contact avec leurs proches et en rencontrant de nouvelles personnes virtuellement.
Et ce n’est pas fini ! SuperData prévoirait une augmentation de 2% pour le secteur le plus convoité du moment, soit un total de 142,2 milliards de dollars en 2021, et cela même si la situation sanitaire s’améliore.
Animal Crossing New Horizons, un jeu permettant de fuir la réalité en 2020
Animal Crossing New Horizons, sorti en début de confinement sur Switch, a aidé énormément de personnes à combattre cet ennui dû à la pandémie et a été un véritable succès.
« Nook Inc. vous invite à créer votre propre destination de rêve sur une île déserte débordante de possibilités. Explorez votre île, créez votre endroit rêvé et partagez votre paradis ! »
Cette utopie dans laquelle les joueurs se sont plongés à la sortie du jeu a permis à beaucoup d’entre eux d’évacuer le stress et de sortir de la réalité le temps d’un instant. Construire son île, la meubler, rembourser son prêt, accueillir de nouveaux habitants, échanger avec ses amis, chasser des papillons et pêcher des poissons, tout est cumulé pour rester dans un havre de paix et s’évader dans un jeu non-violent.
Animal Crossing New Horizons est devenu grâce à tout cela le jeu le plus vendu de 2020, loin devant FIFA et Call Of Duty en réalisant un total de 26 millions d’exemplaires vendus dans le monde entier.
Et la hype autour de ce jeu n’est pas prête de s’arrêter. Selon S.E.L.L. (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs), Animal Crossing New Horizons a commencé l’année 2021 en se hissant au top du podium des jeux les plus vendus en France toutes plateformes confondues dès la première semaine.
Intéressé(e) par les news sur le Jeu Vidéo ? Découvre le Bachelor et les Mastères de l’IIM, école de Jeu Vidéo.