5 défis dessins à relever pendant le confinement

iim drawing art challenge - 5 défis dessins à relever pendant le confinement

Rester confiner peut s’avérer compliqué pour les esprits créatifs : que faire pour rentabiliser son temps ? Par où commencer ? Comment condenser la centaine d’idées qui fusent pendant les périodes d’ennui ? Plusieurs sites, blogs et autres pages Instagram proposent des défis dessins aux artistes confinés.

L’occasion de reprendre ou de s’entraîner au dessin, de faire parler sa créativité et d’alimenter son portfolio !

Quarantined Quarters Drawing Challenge

quarantine drawing challenge iim confinement art - 5 défis dessins à relever pendant le confinement

Un challenge lancé par le site doodleadditcts.com : le principe est simple, il suffit d’illustrer ce que la distanciation sociale liée au COVID-19 représente pour vous. Envisagé comme une sorte de catharsis, le but du challenge est d’extérioriser les émotions que procurent le confinement, positives comme négatives.

Si la deadline de rendu des œuvres est maintenant atteinte, rien ne vous empêche de relever le défi et de le partager ensuite sur Instagram, sans oublier de commenter vos inspirations. Toutes les œuvres postées sont aussi visibles sur le site, pour ceux qui seraient intéresser de voir comment d’autres artistes ont choisi d’illustrer cette situation toute particulière.

La page Instagram ._Drawing Challenges_.

Pour trouver de quoi se défier sur le plan artistique, rendez-vous sur la page Instagram @_.drawing_challenges._, qui propose très régulièrement des challenges amusants à relever. La page regroupe divers challenges dessins postés par d’autres utilisateurs.

Parmi ces défis, on peut citer le April Animal Challenge ou le Full Bloom Challenge dans le thème du printemps, on encore le Corona Drawing Challenge, le Isolation Art Challenge et le 7 Days Apocalypse Challenge pour rester dans l’ambiance actuelle.

Le SixFanarts Challenge

Lancé par le compte Instagram @mcapriglionart, le défi consiste à demander à vos followers Instagram de vous soumettre 6 personnages de fiction pour en faire un fanart. A vous ensuite de laisser parler votre crayon, et de poster le résultat avec le #SixFanarts.

Toutes les réponses au défi sont donc visibles en cherchant ce hashtag sur Instagram, et avec plus de 46 000 publications, admirer tous ces fanarts constitue déjà une occupation à part entière.

L’Inktober

L’Inktober, comme son nom l’indique, est un challenge qui revient chaque Octobre, lancé par l’artiste Jake Parker. Si la liste de prompts (thèmes) est donc donnée un peu avant Octobre, il n’est absolument pas exclu de relever le défi à n’importe quel moment de l’année (surtout si vous n’avez jamais réussi à tenir le rythme d’un dessin par jour en Octobre…)

Le hashtag Inktober regroupe près de 18 000 000 publications, il s’agit d’un des challenges dessin les plus populaires. C’est donc aussi une belle occasion de se faire remarquer sur Instagram.

Le DrawThisAgain Challenge

Un autre défi très populaire sur Instagram, le Draw This Again Challenge consiste à dessiner à nouveau une œuvre que vous aviez réalisée plusieurs années auparavant. Le but est évidemment de prendre conscience de votre évolution et de la partager à votre communauté. Un challenge fun, qui boost sa confiance en soit et en ses compétences. Le hashtag #DrawThisAgain compte 93 123 publications toutes aussi motivantes les unes que les autres.

Intéressé(e)s par la Création & Design ? Retrouvez tous les cursus sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.

Informations mises à jour le 14 Avr 2020