5 conseils pour être au top des tendances en tant que digital artist sur Instagram

conseils instagram digital art - 5 conseils pour être au top des tendances en tant que digital artist sur Instagram

Instagram, comme tous les réseaux sociaux, obéit à des codes. Si le portfolio reste un incontournable pour les étudiants en Création & Design, mettre ses œuvres sur Instagram et être reconnu par des centaines, voire des milliers de followers reste un bel avantage lors du recrutement.

De nombreux étudiants de l’IIM mettent leurs œuvres sur leur compte Instagram, afin d ‘augmenter au maximum leur visibilité. Un outil non négligeable surtout pour les étudiants en freelance. L’IIM leur propose des cours électifs pour leur apprendre les bases du fonctionnement d’Instagram et des réseaux sociaux de manière générale, quel que soit leur axe métier.

1 – Ne pas se focaliser uniquement sur les hashtags

Œuvre d’Emy Nguyen, promo 2022 de l’axe Création & Design

D’après le site Very Private Gallery, l’erreur à éviter absolument est de se focaliser sur la course aux hashtags populaires. La technique qui consiste à chercher les hashtags qui ont le plus de posts pour générer plus d’engagement comporte de nombreuses failles. L’algorithme Instagram change constamment, et il détecte ce genre de méthode. Si le même hashtag est toujours utilisé, Instagram peut le considérer comme un spam. De plus, c’est une technique très chronophage, qui prend le pas sur ce qui importe vraiment : la création.

Instagram est avant tout un média. Au lieu de se focaliser sur une méthode en particulier, le plus important est avant tout de connaître son art, son style, et de bien cerner son public. Le storytelling, le message et l’originalité des posts sont des facteurs bien plus importants que la quête du meilleur hashtag.

Il est de toute façon déconseillé d’avoir recours à trop de hashtags lors d’une publication, au risque de paraître désespéré. 5 ou 6 hashtags soigneusement sélectionnés sont plus efficaces que 30 hashtags en vrac.

2 – Soigner sa bio

La bio, c’est ce que les potentiels futurs followers voient en premier sur le profil, et en moyenne, les utilisateurs consacrent deux dixième de seconde à sa lecture. En 150 caractères, il faut définir son identité, son activité et inclure un lien vers son portfolio. Il faut aussi se montrer original pour se démarquer de tous les autres digital artists, et aller droit au but. Enfin, il est primordial de bien connaître sa cible, pour utiliser des mots clefs qui vont immédiatement retenir l’attention.

3 – Interagir avec sa communauté sans mélanger travail et vie personnelle

Si une photo de l’artiste de temps en temps peut instaurer une certaine proximité avec les followers, partager ses photos de vacances ou la dernière gaffe de son chat est fortement déconseillé. Cela donne une image peu professionnelle de son profil, surtout dans le cas où les photos sont peu flatteuses. Pour établir un lien avec les followers, il vaut mieux interagir avec eux dans la section commentaires et soigner la description des œuvres postées. Le côté social n’est pas à négliger, il ne faut pas se servir d’Instagram comme un simple album photo en ligne !

4 – Se mettre en mode sans filtres

Les filtres sont peut-être très pratiques pour retoucher rapidement les selfies, mais ils sont à bannir pour un artiste ! Un digital artist doit montrer ses œuvres telles qu’elles sont. Le but de créer ce profil Instagram est, après tout, de promouvoir son art, et avoir recours aux filtres fausse la perception des œuvres…sans compter que c’est une technique très paresseuse et peu professionnelle de retouche photo.

5 – Attention aux filigranes !

Œuvre de Léa Amati, promo 2022 de l’axe Création & Design.

Rien de pire qu’une œuvre magnifique gâchée par un énorme filigrane. Il vaut mieux une jolie signature, intégrée à l’œuvre directement. Pour lutter contre le vol d’œuvres, la meilleure arme est une communication travaillée contre l’utilisateur qui s’est approprié une œuvre qui ne lui appartient pas : le voleur sera démasqué, et l’œuvre aura même le droit à un peu de publicité gratuite.

Rappelons tout de même qu’un profil Instagram ne dispense pas d’avoir aussi un portfolio en ligne. En effet, les réseaux sociaux ne sont pas toujours fiables, et il suffit d’une erreur de la part de l’algorithme pour voir ses posts, ou pire, son compte supprimé. De plus, avoir son propre site est un moyen de se démarquer, étant donné que beaucoup d’artistes se contentent d’Instagram.

Intéressé(e)s par la Création & Design ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.

Informations mises à jour le 10 Mar 2020