Les 5 métiers du digital au top des tendances : le secteur du multimédia recrute
Le monde a pu le constater au cours de ces derniers mois suite à la crise du COVID-19, les métiers du digital occupent actuellement une place primordiale dans le monde du travail. On estime même que 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore.
L’avenir est donc aux métiers du digital. L’IIM forme les étudiants à tous les secteurs de ce domaine en plein boom, et leur met ainsi toutes les cartes en main pour devenir des professionnels du digital pluridisciplinaires. Parmi les nombreux débouchés qu’offrent l’IIM, cinq postes sont particulièrement en vogue :
Data scientist
Les Data Scientists se chargent d’analyser la gestion de la big data. Ils sont responsables de mettre en lien les données de l’entreprise avec celles des services web et de tous les autres canaux digitaux. Ils doivent donc donner du sens à ces données pour aider l’entreprise à prendre des décision stratégiques. Les Data Scientists sont doués avec les chiffres, analytiques, stratégiques, et savent synthétiser et transmettre l’information.
Formation à l’IIM : Mastère Digital Marketing & Data Analytics (double-diplôme IIM/EMLV)
Développeur Web
Ce poste a définitivement pris de l’ampleur pendant la crise du COVID-19, tant les entreprises avaient besoin d’aide concernant le développement et l’entretien de leurs sites. Le rôle du Développeur Web consiste à se charger de la partie technique des sites web et des applications smartphones et tablettes. Ils créent donc des interfaces sur mesure en codant des lignes de texte, insérant des images, du son etc. Les Développeurs Web sont méticuleux, patients, à l’écoute du besoin du client.
Formation à l’IIM : l’axe Développement Web donne toutes les bases techniques aux étudiants pour ensuite leur permettre de se spécialiser en mastère.
Community Manager
Le community manager s’occupe majoritairement de la communication externe de l’entreprise, ou même d’un individu. Il est en charge de la gestion des réseaux sociaux et doit animer une communauté d’internautes. Il est responsable de l’e-réputation de son client. C’est un poste qui nécessite à la fois un esprit stratège, mais aussi de grandes qualités relationnelles. Il faut rester constamment au courant des tendances digitales et avoir une solide culture du multimédia.
Formation à l’IIM : l’axe Communication Digitale & E-business, avec notamment le mastère Communication & Stratégie social media.
Growth Hacker
Un poste encore peu connu en France, mais qui prend beaucoup d’ampleur et qu’il ne faut pas négliger. Le growth hacking, c’est tout ce qui comporte les méthodes mises en place par une startup pour accélérer sa croissance, surtout grâce au marketing digital. Le Growth Hacker doit assurer des fonctions qui rejoignent un peu de développement, la communication et le marketing. Il peut par exemple se charger de la création de contenu ou de la maintenance du site web. Son rôle est de mettre tout en place pour développer la startup au plus vite.
Formations à l’IIM : Growth Hacker étant un poste pluridisciplinaire qui regroupe toutes les techniques du digital, chaque axe métier de l’IIM peut amener vers ce déboucher.
Chef de projet digital
Un poste qui est maintenant un incontournable en entreprise. Le Chef de Projet Digital dirige tout ce qui concerne la stratégie de communication de l’entreprise sur les supports multimédia (site web, smartphones, réseaux sociaux, etc.). Il analyse, réfléchit et élabore des stratégies pertinentes pour promouvoir l’entreprise et la faire ressortir sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, il créé des contenus digitaux comme des articles de blog, des vidéos, ou encore des postes sur les réseaux sociaux. Il possède une grande culture du digital et du marketing.
Formations à l’IIM : Chaque axe métier de l’IIM donne accès au titre RNCP « Chef de projet digital ».
Intéressé(e)s par les métiers du digital ? Retrouvez tous les cursus sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.