5 personnages féminins qui ont marqué l’histoire du jeu vidéo
Bien que les jeux vidéo aient pu avoir la réputation d’être destinés à un public masculin par le passé, aujourd’hui, il y a autant de gameuses que de gamers. L’industrie du jeu vidéo se féminise également de plus en plus, avec un pourcentage de femmes en hausse dans les métiers de ce secteur du numérique.
Depuis 2015, l nombre de personnages principaux féminins dans le jeu vidéo est en constante augmentation, passant de 9% contre 22% de personnages masculins en 2015, à une quasi-équité en 2020 (18% de femmes, 23% d’hommes). Les personnages féminins ont toujours existé dans le jeu vidéo, et continueront de laisser leur marque.
Zoom sur 5 des personnages féminins de jeux vidéo les plus légendaires :
Princesse Peach – Super Mario Bros.
Peut-être le personnage féminin de jeu vidéo le plus connu, issue de la 8e franchise la plus lucrative au monde. La princesse Peach du Royaume Champignon est LA demoiselle en détresse que Mario, le plombier moustachu, sauve des griffes de Bowser depuis 1985. Au début pensée comme un simple « trophée » pour le héros, elle prend de plus en plus d’importance en fil des années. Elle devient un personnage jouable dans de nombreux jeux dérivés de la franchise comme Mario Kart, Mario Party ou Smash Bros. et a même droit à son propre jeu en 2005 dans Super Princess Peach. Les RPG dérivés de l’univers Mario la montrent comme une princesse qui assume ses responsabilités, avec un caractère gentil, attentionné, mais aussi capable de diriger. Un véritable exemple en termes de personnage féminin, qui a très bien réussi à s’émanciper de son rôle assez mineur de ses premières apparitions tout en gardant sa douceur.
Princesse Zelda – Legend of Zelda
L’autre princesse de Nintento, la Princesse Zelda a su construire sa légende depuis sa première apparition en 1986. Tout comme Peach, elle avait été au début pensée comme une simple demoiselle en détresse, mais s’est retrouvée dans des rôles bien plus actifs par la suite dans les jeux de la franchise.
Lara Croft – Tomb Raider
Depuis son apparition dans le tout premier Tomb Raider en 1996, Lara Croft est devenue une icône de la pop culture, étant l’un des premiers personnages féminin « badass » du jeu vidéo. Elle représente aussi l’apparition des jeux vidéo en 3D, véritable révolution à l’époque. L’archéologue, à la fois intelligente, puissante et aventureuse, a su convaincre garçons comme filles.
Samus Aran – Metroïd
Si Samus n’est pas le tout premier personnage principal jouable dans un jeu vidéo, elle est tout de même la première à avoir autant marqué les esprits, depuis son apparition dans Metroïd en 1986.
Chun-li – Street Fighter 2
Street Fighter, l’un des plus anciens jeux vidéo de combat, avait aussi offert aux joueurs dès son second opus en 1991 la possibilité, pour la première fois, de se battre avec un personnage féminin. Experte en combat, cet agent d’INTERPOL est bien décidée à arrêter M.Bison et son organisation criminelle, Shadaloo.
De nombreux personnages féminins marquants ont suivi ces 5 piliers, comme Mileena de Mortal Kombat, Tifa Lockhart de Final Fantasy 7, Bayonetta, Ellie de The Last of Us, Max Caulfield et Chloé Price de Life id Strange, Six de Little Nightmares, etc.
Pour tout savoir des métiers du jeu vidéo, retrouve les formations jeux vidéo de l’IIM Digital School.