Objectif premier emploi : comment trouver du travail dans le dessin digital ?

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« Comment trouver du travail en pleine crise du Covid-19 ? » C’est la question que tous les nouveaux diplômés se posent actuellement. Pas de panique, malgré un marché très compétitif, il existe beaucoup d’opportunités pour les digital designers.

Le site Creative Boom a interrogé plusieurs gérants d’agences créatives et illustrateurs pour qu’ils puissent dévoiler toutes leurs astuces aux jeunes diplômés. L’objectif : augmenter leurs chances de travailler juste après l’obtention de leur diplôme.

1 – S’y prendre le plus tôt possible

Pas besoin d’attendre d’avoir le diplôme en main pour commencer à chercher du travail. Selon Gracie McFarlane, designer et illustratrice à Liverpool, le mieux est même de commencer à tâter le terrain dès l’entrée en dernière année, pour bien cerner les attentes des potentiels recruteurs et analyser les demandes.

« J’ai postulé pour mon job actuel en décembre. Il n’est pas très judicieux de commencer à chercher du travail en été, quand la compétition est la plus forte. » – Gracie McFarlane.

2 – Faire des candidatures sur mesure

Selon Tom Heaton, creative deigner, envoyer la même candidature pour toutes les offres est la garantie de recevoir une réponse négative. Une candidature doit paraître sincère et ouverte au dialogue. « Cela prend 10 fois plus de temps, mais vous aurez 10 fois plus de réponses. »

Le candidat ne doit pas avoir peur de personnaliser au maximum sa lettre de motivation. Pour ce faire, il doit faire des recherches sur l’entreprise ou l’agence auprès de laquelle il postule pour que sa candidature corresponde le plus possible aux attentes du recruteur. Il faut montrer de l’intérêt pour l’entreprise, en parlant de ses travaux, de ses valeurs, de ce qui la rend attrayante, etc.

« Personnellement, je reçois tellement de candidatures que je mets immédiatement celles qui sont formatées à la corbeille. Faire ses recherches sur l’entreprise et ses travaux est primordial. Le candidat doit savoir sortir du lot, et ne pas hésiter à être persistant. » – Stuart O’Donnell, co-fondateur de Boardwalk Studio à Manchester.

3 – Faire ressortir sa personnalité avec subtilité

Aujourd’hui, les entreprises recherchent plutôt des individus, non des profils types. Le candidat ne doit donc pas avoir peur de dévoiler sa personnalité, à travers son portfolio, mais aussi ses projets personnels  et ses hobbies. Caroline Le, motion designer, rappelle d’être le plus honnête possible, et de ne pas s’inventer des qualités ou des compétences. Il faut être humble, savoir bien écouter le recruteur, et montrer sa capacité à apprendre des autres.

Cependant, il ne faut pas oublier de rester professionnel. « Une fois, un candidat m’a donné une carte de visite avec comme adresse mail « Jizzmonkey@hotmail.com ». Disons que ce n’est pas le contact le plus professionnel que j’ai reçu…j’ai bien rigolé, mais c’est quelque chose à éviter ». – Jamie Ellul, designer et creative director à Supple Studio à Bath.

4 – Faire correspondre son portfolio avec ses attentes

Selon Ben Gilchrist, designer en chef à Freehouse et fondateur de Typespire, le candidat doit façonner son portfolio en fonction des marques ou des agences pour lesquelles il veut travailler. « Si votre style ressemble à du Adidas, il est inutile de postuler pour un grand magasin de luxe par exemple. Et si votre portfolio contient 75% de prints, vous aurez peu de chances d’avoir un poste de digital designer. L’analyse du portfolio est quelque chose qu’il ne faut pas négliger. »

Stephen Voisey, spécialiste en marketing digital, ajoute que le portfolio doit absolument sortir du lot : « les designers doivent savoir se vendre, et de nos jours, tout repose sur la capacité à capter l’attention. Votre design doit attiser la curiosité du recruteur pour lui donner envie d’en voir plus. »

Pendant l’entretien d’embauche, il est demandé aux candidats de parler de leurs œuvres. Il leur faut donc connaître leur portfolio par cœur, quitte à s’entraîner à l’avance pour expliquer la signification de chacune des pages, un peu comme un pitch.

5 – Penser au delà du processus d’embauche

Greg Bunbury, graphic designer à Londres, conseille de ne pas se limiter au statut de « candidat » lorsqu’on postule à une offre : il faut savoir cultiver l’intérêt du recruteur en montrant, dès la lettre de motivation, à quel genre d’employé il aura à faire. Il faut prendre les devants, par exemple en transformant l’entretien en discussion. Le recruteur sera plus à même de recontacter le candidat, ou bien de le recommander.

« Lors de l’entretien, il faut aller au delà de la simple demande d’emploi. Il faut demander des conseils au recruteur sur son travail, discuter, ou même proposer un café une fois la conversation bien engagée. Ainsi, l’agence vous verra déjà comme un membre de l’équipe. » – Everyday Something, agence de graphic design.

6 – Se construire un réseau

Cela va sans dire, mais le networking est essentiel lorsqu’on évolue dans le domaine du graphic design. Pour se faire connaître, il ne faut ainsi pas hésiter à faire des collaborations, à proposer ses services, à donner sa carte de visite à toute personne qui pourrait être intéressée (et donc à aller à la rencontre des gens), et à contacter des directeurs d’agences.

« J’ai rencontré un client via une boutique de souvenirs. Près de 10 ans plus tard, cette boutique vend toujours mes œuvres, et représente une partie importante de mon chiffre d’affaire. J’ai aussi rencontré mon agent grâce à un ami des gérants de la boutique en question, qui m’avait repérée à une exposition. » – Vicky Scott, illustratrice.

Il peut être aussi judicieux de se trouver une communauté en fonction de son style, ou même de son origine ethnique. Leyya Sattar, de chez The Other Box, explique qu’en tant qu’artiste noire, elle s’est beaucoup illustrée auprès de sa communauté.

7 – Ne pas abandonner

Robbie Kerr, designer, conseille fortement de ne pas attendre l’apparition des offres d’emploi. « Envoyez des mails aux agences qui vous intéressent, et faites-vous le plus de contacts possible. En 10 ans de carrière, je n’ai jamais postulé à aucune offre en utilisant les méthodes traditionnelles. »

Enfin, si la chance ne semble pas sourire malgré les efforts, il ne faut pas oublier que travailler pour une agence ou une entreprise n’est pas la seule voie possible pour les designers. La freelance et l’entreprenariat sont aussi des opportunités à explorer.

Intéressé(e)s par la Création & Design ? Retrouvez tous les programmes sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.