70 étudiants de l’IIM testent le Do It Yourself au Maker Faire Paris 2019
Du 22 au 24 novembre, le Maker Faire avait élu domicile à la Cité des Sciences et de l’Industrie pour inciter le grand public à créer, fabriquer, innover et travailler la matière. A l’occasion, 70 étudiants de l’axe Création & Design se sont rendus au salon pour laisser libre cours à leur imagination.
Le Maker Faire regroupe ateliers, présentations et conférences autour des thèmes de la créativité, de la fabrication et du Do It Yourself. L’event est ouvert à tous, petits et grands, professionnels et passionnés. L’esprit « maker » faisant pleinement partie de l’enseignement de l’axe Création & Design, les étudiants de la promo 2022 de cet axe s’y sont rendus accompagnés de Christelle Fritz, Professeure Déléguée, et Marie Bernard, Chargée de Projets IIM.
Trois missions pour les étudiants en Création & Design au Maker Faire
#enRésumé aujourd’hui c est #MakerFaireParis #MFP19 avec les 3eme années Crea Design #IIM @IIMparis objectif de l année prochaine : revenir avec un stand IIM et #DVIC @DeVinciFabLab pic.twitter.com/zftdYf6lch
— Christelle Fritz (@fritz_c) November 22, 2019
10:00 a.m : arrivée des étudiants à la Cité des Sciences et de l’Industrie. 70 créatifs prêts à découvrir les ateliers et conférences proposés par les Makers présents sur le salon. Ces passionnés du savoir-faire sont des adeptes de technologie, des artisans, des éducateurs, des inventeurs, des ingénieurs, des artistes, des clubs de sciences et plus encore. Les étudiants, répartis en groupes, ont trois objectifs à remplir : tout d’abord, faire une photo devant un stand remarquable. Ensuite, faire la communication du salon sur Twitter, Instagram et Facebook. Enfin et surtout, établir un dossier Maker Faire en choisissant des pitchs et ateliers inspirants en traitant les points suivants :
- Synthèse du pitch
- Synthèse de l’atelier
- Ce qui les a le plus inspiré
- Ce qu’ils ont trouvé de plus innovant et de plus fun
En tant qu’étudiants en Création & Design, le dossier rendu doit être impeccable visuellement, avec beaucoup de photos et une mise en page exemplaire ! Même si la mission est de taille, les étudiants ont pris beaucoup de plaisir à tester leurs capacités manuelles sur les divers ateliers. Le but pour l’année prochaine sera d’avoir un stand IIM sur le Maker Faire, pour que l’école puisse à son tour transmettre son savoir-faire.
Les ateliers qui ont inspiré les étudiants
@MakerFaireParis @IIMparis @poledevinci #MakerFaireParis #IIM #vinydiymakerfaire #couture @VinyDiy pic.twitter.com/XE40yBgej0
— Chung Bryan (@ChungBryan8) November 22, 2019
Les exposants proposaient des activités très variées : rétro gaming DIY, machines musicales, codage pour les enfants, robotique, il y en avait pour tous les goûts. Certains thèmes ont particulièrement attiré l’attention des étudiants :
-
La Machine à Rendre Heureux
Une machine réalisée à partir de cartons recyclés et qui promet quelques minutes de divertissement et de bonheur. Il s’agit d’un petit circuit sur lequel sont propulsées plusieurs balles de ping-pong notamment par des sèches cheveux pour atterrir dans le circuit placé en face.
« Ce qui nous a inspiré dans cet atelier, c’est de constater le travail énorme du créateur de la machine, puisqu’il la modifiait continuellement en fonction des retours faits par les utilisateurs pour la rendre la plus optimale possible. Créer quelque chose d’aussi grand à partir de rien est très impressionnant. L’activité était fun, et ça nous a mis le sourire aux lèvres. » – Victoire et Rebecca.
-
Martian’s parlor
Le concept est de réaliser son propre jeu vidéo en partant d’une feuille et d’un crayon. Il s’agit de dessiner deux personnages, les murs, quelques objets et le parcours souhaité. La feuille est ensuite scannée et le jeu est prêt ! Cet atelier donne donc accès à la confection rapide d’un petit jeu vidéo en plus de laisser carte blanche aux créateurs.
-
Robot labo : apprend les bases de la robotique en manipulant
Apprendre à monter un robot capable de se déplacer grâce à un capteur en une dizaine d’étapes à l’aide de pièces détachées. L’atelier, très ludique, familiarise les enfants et les plus grands à la robotique.
-
Marie Claire – t’emballe pas Pénélope
Atelier de création de tissage bobo chic, dans l’esprit bohème. Un kit facile pour apprendre à tisser et créer différents accessoires de modes ou éléments de décoration. Les textiles sont recyclés et proviennent d’Emmaüs pour éviter la surconsommation.
-
Atelier Couture
L’objectif est de donner le goût du fait-main et de faire découvrir le fonctionnement des machines à coudre, des techniques de couture, et surtout le plaisir de l’art manuel.
« Le stand le plus inspirant pour ma part fut celui sur la couture. Une équipe passionnée et dévouée était présente pour transmettre leur savoir faire. L’objectif était simple, se fabriquer une petite pochette à l’aide de patron et d’une machine à coudre. Le projet paraît anodin, mais de nos jours, la grande distribution efface le savoir-faire de chacun. Je trouve que parmi cette vague d’innovation que symbolise le Maker Faire, le stand de couture était celui qui répondait le plus à nos besoins actuels. » – Eloïse
-
Mecca’mix
Atelier organisé par Meccano, le célèbre constructeur de jouets en pièces détachées. Les participants ont a disposition des pièces métalliques à assembler dans le but de reconstruire le modèle original présenté par l’animatrice.
Intéressé(e) par la Création & Design ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.