Kultugo, application de promotion culturelle, remporte le prix du meilleur projet de cinquième année de l’axe Création et Design
L’édition 2018 de la Journée Showroom de l’IIM présentait 120 projets réalisés par les étudiants de troisième et cinquième année, dans le cadre d’appel à projets lancés par des entreprises. Les meilleures réalisations de chacun des cinq Axes Métiers de l’école y ont été récompensées. Kultugo, un projet d’application de valorisation de la culture, a remporté le premier prix de l’axe Création et Design de l’année 5.
Kultugo, une application culturelle pour la ville de Paris est un projet mené par Nils Caillaud, Nathan Coumoul et Safouane Ben Ouirane, commandité par le Ministère de la Culture. Ce projet a remporté l’adhésion du jury de l’IIM qui se basait sur des critères tels que la qualité de la réflexion et de la conception du
projet, la qualité de sa réalisation ou encore la présentation orale.
Kultugo allie culture et digital
Le projet est né d’une constatation de l’équipe : la baisse de la fréquentation des lieux culturels. Une baisse souvent liée à des préjugés sur les édifices culturels, une grande partie du public les considérant aujourd’hui comme démodés.
Le but de l’application créée par les étudiants de l’IIM : rétablir le contact entre le public et la culture grâce au digital afin d’augmenter la fréquentation des lieux culturels.
Avec Kultugo, Nils, Nathan et Safouane ont créé un outil de promotion de la culture : lieux et évènements culturels sont désormais à portée de main grâce à un répertoire digital accessible directement depuis son téléphone. A travers les fonctions Feed, Explorer et Parcours, la « culture est à portée de main », promettent-ils.
Une offre culturelle en fonction des goûts et de la géolocalisation de l’utilisateur
Kultugo propose une sélection quotidienne des meilleurs lieux et évènements culturels au plus près de la position de l’utilisateur grâce à la géolocalisation. Il est ensuite possible, via la navigation intégrée à l’application, de recevoir l’itinéraire pour se déplacer jusqu’au lieu voulu.
L’utilisateur peut découvrir les divers endroits culturels autour de lui et les partager ensuite à ses contacts. Kultugo s’adapte également à son public en proposant divers parcours culturels correspondant aux goûts et au temps dont dispose l’utilisateur. En somme un véritable guide 2.0 pour découvrir son environnement culturel différemment.
Une application en partenariat avec le Ministère de la Culture
Kultugo est né d’un appel à projet du Ministère de la Culture. L’occasion pour les trois étudiants en création et design de faire leurs preuves face à un client institutionnel d’envergure. Travaillant comme une agence digitale, chaque membre du projet s’est acquitté de tâches différentes selon ses compétences; Nils a pris les fonctions de Directeur artistique digital spécialiste branding, Nathan celles de Directeur artistique digital spécialiste UI Design et Safouane a occupé le poste de Manager créatif digital spécialiste communication.
Plus d’information sur les Bourses aux Projets.