Design Jam d’Adobe : 24 h pour prototyper une application
Du mardi 6 au mercredi 7 mars, Ryad Guelmaoui et Marouan Es Saraoui ont participé à la Design Jam d’Adobe France. Pendant deux jours les deux étudiants de l’IIM ont travaillé sans relâche sur un projet dans le cadre du #IconContestXD.
Adobe Creative Cloud organise chaque année un défi #IconContestXD à destination des UX/UI designers, des directeurs artistiques ou autres professionnels du design. Le but : présenter un prototype d’application sur le thème « faire découvrir sa ville aux créatifs » le temps d’une Design Jam de 24h. Inscrits par Fadela Moizard, directrice de l’axe Création et Design, Ryad et Marouan ont représenté l’IIM sous l’étendard « Dream Tiim ».
Un évènement à destination des créatifs
Pendant deux jours, les deux étudiants de l’IIM étaient entièrement focalisés sur le prototypage de leur application. Une vingtaine de créatifs, étudiants, professionnels ou même sans activité, étaient réunis au studio le Cyclone dans le 13e arrondissement de Paris. Ils ont travaillé par équipe de deux sur un projet d’application.
A travers cet évènement, l’idée était d’encourager la communauté française de designers, UX/UI designers, directeur artistique, à participer au défi #IconContestXD organisé à l’échelle mondiale.
L’objectif était de prototyper une application de promotion des points d’intérêts de sa ville à destination des créatifs. Travaillant d’ores et déjà en freelance dans ces domaines, c’était l’occasion pour Ryad et Marouan de mettre en avant leurs compétences tout en se créant un nouveau réseau. Ils ont donc voulu mettre en place une application qui permettrait de découvrir les meilleurs spots d’une ville en filtrant sa recherche.
« Nous avons eu un très bon contact avec tous les professionnels qui étaient présents. Il y avait des membres d’Adobe, mais aussi un responsable d’un studio à République qui nous a apporté beaucoup de conseils. Ils nous ont même laissés leur carte. »
L’organisation du travail sur 24h
Dès le premier jour, Ryad et Marouan se sont attelés à la définition de leur projet, Xplor. Passionnés de photographie, ils ont tout d’abord travaillé sur les personas de leur application en se basant sur leurs habitudes. Toute la première journée était consacrée au concept et à la rédaction de leurs idées. Une étape qui ne leur a pas posé de difficultés, ils avaient déjà pensé cette application.
Un persona est, dans le domaine marketing, un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service ou d’une activité marketing prise dans sa globalité.
Après avoir fait une série de tests, ils se sont ensuite partagé les différentes tâches. L’objectif était de réaliser le plus grand nombre de pages dans le temps imparti. Le travail de Ryad et Marouan pendant ces 24 heures était fluide. Ils ont en effet réussi à bien s’organiser et ont présenté leur projet dans les temps. Un travail remarqué par les différents professionnels, designers et directeurs artistiques, encadrant la design Jam.
« Comme nous sommes avant tout photographes, nous avons réalisé tous les visuels utilisés dans l’application. Il n’y a donc aucun problème de droits d’auteur. »
Le collaboratif mis en avant
Ryad et Marouan sont actuellement en quatrième année de l’axe Création et Design à l’IIM. Ils ont l’habitude des projets en groupe, au sein de l’école ou en freelance. Pendant les 24 heures de la design Jam d’Adobe, travailler ensemble n’a donc pas été un problème. Le logiciel Adobe XD, qu’ils devaient utiliser, leur a permis de mieux organiser leur travail collaboratif. Le binôme a continué sa collaboration après les deux jours, afin de mettre en ligne le projet sur Behance, ce qui constitue leur participation au #IconContestXD.
Ce fut une belle expérience pour tous les deux. Ils ont pu rencontrer des professionnels d’Adobe ou des designers professionnels. Un avantage dans ce domaine. En effet, le réseau est une des pierres angulaires du secteur. Le jury a aussi énormément apprécié le prototype de leur application. Le résultat du défi #IconContestXD sera dévoilé le 27 mars prochain. Le jury va ensuite désigner un lauréat. Celui-ci se verra offrir un voyage à Los Angeles pour assister à l’Adobe Max 2018. Dix finalistes recevront également un abonnement d’un an à Adobe Creative Cloud et des images Adobe Stock.
Intéressé-e par les métiers créatifs ? Découvrez l’axe métiers Création et Design de l’IIM.