Dès le mois de septembre 2011, l’IIM formera des jeunes avec le statut d’apprenti

iim pulv cfa leonard de vinci - Dès le mois de septembre 2011, l’IIM formera des jeunes avec le statut d’apprenti

Désormais reconnu comme jouant un rôle essentiel en faveur de l’insertion des jeunes sur le marché du travail, l’apprentissage a le vent en poupe.
Il permet aux formations d’être au plus près du monde de l’entreprise et offre aux jeunes une opportunité de découvrir les réalités de la vie professionnelle.
Les jeunes et les entreprises ne s’y trompant pas, sa place dans l’enseignement supérieur gagne de plus en plus de terrain.

C’est dans cette dynamique que s’inscrit l’Institut de l’Internet et du Multimédia (IIM) qui, en partenariat avec le CFA Léonard de Vinci, ouvrira sa section en apprentissage à la rentrée prochaine.

Ce sont les 4e et 5e années qui peuvent être suivies en apprentissage. Les futurs apprentis sont recrutés parmi les étudiants de 3e année. Sur un rythme de 3 semaines en entreprise, une semaine à l’école, les 20 apprentis suivront pendant deux ans le même cursus pédagogique que les étudiants de la filière « classique » : marketing, travail sur l’appel d’offre et la création d’activités. Les entreprises pourront confier aux étudiants les problématiques inhérentes à leur propre activité.

Aussi, si vous souhaitez transmettre vos savoir-faire tout en anticipant les besoins en ressources humaines de votre entreprise, vous pouvez être en prise directe avec la formation en alternance, en accueillant un apprenti et en devenant vous-même maître d’apprentissage. L’apprentissage est également un véritable acte citoyen qui soutient des formations offrant des solutions adaptées aux entreprises et qui participe efficacement à la réussite professionnelle des jeunes en rendant les formations gratuites et rémunérées.

Si vous souhaitez recevoir plus d’information sur l’apprentissage à l’IIM, ou participer à une rencontre avec nos futurs apprentis, le 7 avril à 9H30, n’hésitez pas à nous contacter :

Ceci est l’aboutissement de plusieurs années de travail :

Dès 2008, la décision d’ouvrir l’Institut de l’Internet et du Multimédia du Pôle Universitaire Léonard de Vinci à l’apprentissage a été prise. Le Pôle n’étant pas habilité à former des apprentis, il fallait se rapprocher d’un CFA et créer ce qu’on appelle une « section hors les murs »*. Naturellement, le Pôle s’est tourné vers le CFA Léonard de Vinci qui a une expérience reconnue de l’apprentissage avec ses formations mais aussi une expérience réussie de l’apprentissage hors les murs.
Dès janvier 2009, la Direction du CFA a multiplié les réunions d’information destinées aux dirigeants du Pôle et de l’IIM mais aussi auprès de tous ceux qui seront susceptibles de travailler sur ce projet.

Toutes les autorisations auprès des organismes concernés ont été obtenues :

  • Des dossiers ont été défendus par le CFA pour les autorisations du Rectorat de Versailles et de la Région Ile-de-France.
  • Les programmes pédagogiques et les rythmes d’alternance ont été construits, les outils juridiques ont été arrêtés (conventions entre l’IIM et le CFA mais aussi conventions avec les entreprises).
  • Les modèles financiers ont été présentés par le CFA et la capacité des différentes entreprises à financer l’apprentissage a été étudiée.

Le premier succès concernant ces sections d’apprentissage est la qualité de la collaboration entre les différents acteurs qui travaillent sur ces projets : l’Institut de l’Internet et du Multimédia mais aussi la Direction des Relations Entreprises, le Service Admission, les Services Administratifs, Financiers et Juridiques du Pôle et, bien entendu, le CFA Léonard de Vinci.

Rendez-vous le 7 avril à 9h30 !

* « Section hors les murs » :
Lorsque des apprentis d’un CFA sont formés par un organisme qui n’est pas le CFA concerné, on dit qu’ils sont dans une section hors les murs. La Région Ile-de-France en charge de l’apprentissage utilise ce type de section pour éviter de créer un nouveau CFA chaque fois qu’un organisme souhaite recourir à l’apprentissage.

REVUE DE PRESSE
Vu dans l’édition du 21 mars 2011 du journal «Le Parisien» :

iim cfa leonard de vinci chef de projet alternance apprentissage - Dès le mois de septembre 2011, l’IIM formera des jeunes avec le statut d’apprenti

Informations mises à jour le 19 Juin 2013