Créer un storyboard grâce au dessin d’anatomie et à l’étude du mouvement
Après avoir réalisé de nombreux dessins statiques pendant leurs cours, les étudiants de deuxième année de l’axe métier Création et Design se sont essayés au dessin d’anatomie. Ils ont appris à décrire le mouvement d’une action avec un module de cours sur le storyboard.
Un storyboard est un document papier qui retrace la trame d’une histoire en différentes cases. C’est une sorte de bande dessinée décrivant les plans et les mouvements du film, en complément du scénario et du script.
Anatomie et mouvement
Dans un premier temps, les étudiants se sont initiés au dessin d’anatomie lors d’un cours de 15h. Celui-ci était divisé en deux parties : un exercice en situation réelle au Louvre où les étudiants ont pu reproduire l’anatomie de statues, puis en classe avec des modèles vivants. Avec les compétences acquises lors de ces sessions, les trois groupes de deuxième année en Création et Design se sont ensuite attelés à la création d’un storyboard.
« C’était ma toute première approche du dessin de personnage en mouvement. Cette semaine était très complète puisque nous avons abordé l’anatomie sous différentes formes. » Diane Belpaire, étudiante en deuxième année
Après ces cours de dessin, chacun devait réaliser un storyboard de six cases minimum avec une consigne bien précise : l’histoire devait mettre en scène un combat. Ils avaient ensuite deux semaines pour le rendre. Le cours était dispensé par Fadela Moizard, directrice de l’axe Création et Design à l’IIM, et Cathy Jérôme.
Une compétence artistique supplémentaire
Ce cours a permis aux étudiants de développer leurs compétences artistiques. Après des heures à travailler sur le dessin anatomique, Bastien Saudemont a pu remarquer une nette amélioration de l’œil des étudiants. Ils ont progressé au niveau des proportions, du corps, des mouvements et de la dynamique. Ils ont également gagné en vitesse d’exécution.
Les travaux les plus réussis ont été exposés dans les locaux de l’IIM :
Intéressé par le dessin d’anatomie et la création de storyboards ? En savoir plus sur l’axe métiers Création et Design de l’IIM, école du web et du digital à Paris.
Informations mises à jour le 25 Mar 2019