Mark Zuckerberg à Vivatech : « Il faut concentrer son énergie sur quelque chose qui marche »
Cette année, le partenariat académique de l’IIM avec Viva Technology a permis aux étudiants de l’école du digital de bénéficier d’un accès privilégié au salon de l’innovation. Au programme : rencontre avec les startups et conférences. Des étudiants de la promo 2019 ont assisté à la présentation donnée par Mark Zuckerberg. Synthèse.
Un article de Pierre Laveau, Alexandre Maillot, Nicolas Fillard, Alex Landeau et Alexis Buon, étudiants à l’IIM.
Ce jeudi 24 mai 2018 à Vivatech, la grande star de la journée n’était autre que Mark Zuckerberg. C’est dans le contexte peut-être le plus compliqué de son parcours professionnel que Zuckerberg a tenu une “discussion au coin du feu” avec Maurice Lévy pendant près de 40 minutes, peu de temps après le scandale Cambridge Analytica.
A la veille de l’entrée en vigueur du RGPD, le thème principal de cette conférence était, bien évidemment, la protection des données personnelles et la limite entre vie privée et pubs ciblées. Mais malgré un contexte difficile, c’est serein que le PDG de Facebook, salue l’initiative européenne et déclare qu’il étendra ces principes à travers le monde, rappelant chaque fois qu’il le peut, la responsabilité qu’il détient et dont il est conscient.
Il explique cependant qu’en contrepartie du service gratuit, il faut se servir de la publicité, et afin de créer la publicité la plus agréable et utile possible, il faut une certaine quantité de données. Grâce à cette argumentation, il montre les points positifs qu’apporte la collecte de données aux utilisateurs, si bien qu’il en fait presque oublier à tout le monde les points négatifs. Mais il appuie cela en pointant le désintérêt de ses utilisateurs pour ce genre d’affaires.
« La grande majorité des gens choisissent délibérément de faire en sorte que l’on puisse utiliser les données venant des applications ou des sites qu’ils utilisent pour améliorer la pertinence des publicités ciblées qu’ils reçoivent. »
La conférence a ensuite enchaîné sur le sujet de l’IA et la profonde confiance que Mark Zuckerberg peut donner à ce type d’innovation contrairement à Elon Musk avec qui il essuie quelques différends. Mais finalement, il n’y avait que peu de choses nouvelles ou innovantes qui pouvaient intéresser ou motiver les jeunes entrepreneurs présents sur le salon. Quelques phrases restent toute même très fortes de sens:
« Il faut concentrer son énergie sur quelque chose qui marche ». Une vision des choses propre au PDG de Facebook, mais qui a été utilisé déjà par de nombreuses entreprises et de start-ups.
Cet article a été rédigé dans le cadre d’un électif autour de Viva Technology par les étudiants de la promo 2019 de l’Institut de l’Internet et du Multimédia.