Compétitions, tournois, victoires … le bilan 2017-2018 de la section E-sport
Depuis sa création, la section e-sport de l’IIM ne cesse d’évoluer. Mickaël Garimé, responsable de la section, dresse le bilan de cette année riche en réussite.
Cette année a été remplie de bons résultats ! Nous avons fait le pari de rajouter trois jeux supplémentaires en plus de League of Legends : Overwatch, Hearthstone et Counter Strike : Global Offensive.
Des participations à des tournois.. et des récompenses
C’était un pari gagnant, car notre meilleure équipe Overwatch « LDV Reborn » a triomphé sur tous les tournois e-sport universitaires possibles : Esport Student Series 2018 et Student Gaming League 2018 ! Ils ont également fait un merveilleux top 8 à la Gamers Assembly 2018, la plus grande LAN de France.
Sur League of Legends, notre équipe IIM a réussi à se qualifier pour les demi-finales de la Student Gaming Championship. C’était une très belle performance !
Nous avons eu d’autres résultats avec notre meilleure équipe « Fuse ». Elle a réussi à se qualifier pour les 32es de finale pour l’Asenci University League, pour les demi-finales (loser bracket) de la Student Gaming League 2018 ou encore un top 32 pour les Asenci University League.
Sur Hearthstone, nos joueurs ont porté fièrement, eux aussi, le maillot de la section ! Ils ont décroché un top 24 sur le tournoi élite ainsi qu’un top 3 sur le tournoi amateur à la Gamers Assembly 2018. Un de nos joueurs a réussi à atteindre les quarts de finales, loser bracket, à la Student Gaming League 2018.
Enfin, sur CS:GO, notre équipe a atteint les quarts de finales sur la Student Gaming League 2018.
Des projets pour la prochaine saison
Pour la rentrée, nous allons rajouter deux autres jeux : FIFA et Fortnite. Les autres jeux seront bien sûr toujours d’actualité.
Pour la saison 2018-2019, nous prévoyons d’organiser deux événements. Une LAN, un tournoi e-sport universitaire, certaines des phases finales au sein du campus et une journée consacrée aux jeux vidéo. Pour les événements e-sport, nous souhaitons participer de nouveau à la Gamer Assembly 2019. Nous verrons ensuite si notre budget nous permet d’en faire d’autres.
L’organisation de la section e-sport
Cette année, en terme d’organisation, chaque équipe avait un coach attitré. Ils sont tous des étudiants du campus, mais qui ont un peu d’expérience. Tous les étudiants ont appris individuellement, mais surtout sur la façon de s’entraîner en équipe, de communiquer, gagner ou perdre en équipe.
Nous travaillons beaucoup avec l’équipe de communication pour récolter tous les résultats de nos équipes afin de les afficher sur nos réseaux sociaux. Toutes les informations sont récoltées sur Discord, une plateforme de chat/voice pour les gamers, qui nous sert à communiquer entre le staff et les joueurs.
Pour les étudiants intéressés par la section E-sport, vous pouvez vous inscrire grâce à ce lien.
Bon courage à tous !