Près d’un gamer sur deux est une femme : la féminisation du jeu vidéo en France
L’association Women in Games, œuvrant pour la mixité dans l’industrie du jeu vidéo, a fêté son premier anniversaire ce mois-ci, l’occasion d’étudier plus en détail la féminisation de ce domaine.
Women in Games France est une association professionnelle œuvrant pour la mixité dans l’industrie du jeu vidéo en France à travers des formations, rencontres, des actions de sensibilisation, d’éducation et d’entraide.
Des joueuses de plus en plus nombreuses mais encore peu visibles
Selon les chiffres du CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée) les femmes sont de plus en plus nombreuses à jouer. La communauté de joueurs était presque totalement masculine en 1999 : 90% de joueurs pour 10% de joueuses françaises.
Aujourd’hui, elle beaucoup plus équilibrée avec 54% de joueurs et 46% de joueuses en 2017.
Alors qu’un joueur sur deux est une joueuse, elles ne représentent que 5% des inscrits en LAN-party. Face à ce constat, l’association Women in Games a crée un incubateur Esport Wig qui a pour objectif d’amener plus de femmes sur la scène française en aidant des joueuses amatrices à se professionnaliser sur leur jeu de prédilection.
Une industrie encore majoritairement masculine
Le jeu vidéo est la première industrie culturelle en France. Le milieu évoluant, la situation de l’emploi dans ce secteur est donc très favorable.
De plus, c’est un domaine qui couvre un large éventail de métiers divers de la programmation informatique au sound design en passant par la communication ou le marketing.
Pourtant, le Syndicat National du Jeu Vidéo estime à 15% le nombre de femmes parmi les salariés des entreprises de jeu vidéo en France. Un chiffre certes en progression (1,5 point de gagné par rapport à 2015), mais qui reste faible pour la France. Aux États-Unis, cette proportion est à peine plus élevée: 22% des postes dans l’industrie du jeu vidéo sont occupés par des femmes, d’après l’Entertainment Software Association.
Contrairement à certaines idées reçues et à cette faible proportion, le jeu vidéo est un milieu qui attire les femmes. Dans l’industrie par exemple, la part de femmes atteint 50% côté éditeurs, même si elle diminue largement dans les écoles dans les studios de développement.
Se former aux métiers du jeu vidéo à l’IIM
Les programmes de l’axe métiers Jeux Vidéo de l’IIM s’adaptent en permanence aux évolutions du secteur. Alliant créativité et innovation technologique, celui-ci est en plein essor, avec une croissance et un chiffre d’affaires supérieurs à celui du cinéma.
Sur deux ans, le bachelor Jeux Vidéo permet d’acquérir les fondamentaux dans le domaine du game design, du level design, du graphisme 2D et 3D, du développement, de la gestion de projet ou encore de l’UX/UI design.
L’axe offre deux mastères en deux ans, en formation initiale ou en alternance : Production et marketing du jeu vidéo et Game Design et Programmation.
En outre, le Pôle Léonard de Vinci est le premier établissement d’enseignement supérieur a avoir ouvert une section E-sport. L’E-sport compte parmi les disciplines sportives auxquelles les étudiants ont accès dans le cadre de la pratique obligatoire du sport, en formule initiation ou compétition.
L’association étudiante LDV E-sport promeut également le jeu vidéo au sein de l’IIM et des deux autres écoles du Pôle Léonard de Vinci : l’ESILV, école d’ingénieurs et l’EMLV, école de management.
« LDV E-Sport est une association orientée vers les jeux vidéos compétitifs et dont le but est de rayonner grâce aux performances de ses joueurs. Au travers de compétitions en lignes ou en LAN, les joueurs portent les couleurs E-sport en affrontant des équipes aussi bien amateurs que professionnelles ».
Retrouvez le témoignage de Garance Chevaux, IIM promo 2020 et responsable communication de l’association LDV E-sport, interrogée par Les Echos Start.