Étudier en Corée du Sud : Théo, promo 2020, à la cool à Séoul pour un semestre à l’étranger

etudier seoul coree sud iim - Étudier en Corée du Sud : Théo, promo 2020, à la cool à Séoul pour un semestre à l'étranger

Le monde du digital et du multimédia ne connaît pas de frontières ! L’IIM, Grande Ecole du Digital, donne aux futurs professionnels du numérique l’occasion d’étudier à l’étranger avec le parcours international. Etats-Unis, Asie, Grande-Bretagne, Canada, les destinations sont nombreuses.

Rares sont les écoles du digital à proposer des semestres d’études à l’étranger ! A l’IIM, les étudiants ont le choix entre une dizaine de destinations, un chiffre qui ne cesse d’augmenter au fil des signatures de partenariats d’échanges avec des universités internationales.

Théo, étudiant en première année de Mastère Stratégie et E-Business, s’est lancé à la conquête de la Corée du Sud à Soongsil University, où il a étudié six mois : un semestre entier au cœur de la culture Coréenne, pour approfondir son anglais, rencontrer des étudiants du monde entier et découvrir une toute nouvelle culture.

Mais surtout, un semestre d’études dans un univers où le digital et la technologie sont partout, à l’instar de l’entreprise star du pays, Samsung. Une expérience épanouissante qui permet aussi d’internationaliser son CV.

Soongsil University V.S IIM, Corée du Sud VS. France, différences et similitudes

campus de Soongsil University  - Étudier en Corée du Sud : Théo, promo 2020, à la cool à Séoul pour un semestre à l'étranger

Le campus de Soongsil University aux couleurs de l’automne.

Les étudiants en échange à Soongsil University doivent choisir cinq cours à suivre, tous dispensés en anglais. « J’ai principalement opté pour des sujets qui se rapprochent de ceux de mon cursus à l’IIM : L’Advertising and Promotion Management, l’International Business, et le Marketing. Mais j’ai aussi choisi le cours de English Communication Through Media pour approfondir mon anglais, et surtout celui de Understanding Korea, China and Japan Culture car il était important pour moi de me rapprocher de la culture asiatique. » 

L’IIM privilégie les cours pratiques, avec des travaux de groupes et des projets notés (il n’y a pas de partiels). Théo a donc dû s’adapter au système de Soongsil University qui favorise les cours théoriques. Il s’est aussi trouvé pour la première fois confronté aux redoutées semaines de partiels. « Je crois qu’en termes d’enseignements, je préfère l’IIM », confie Théo en riant. « Les exercices pratiques me conviennent davantage. En revanche, nos journées à Soongsil University étaient moins chargées, puisque nous n’avions que 12h30 de cours par semaine. » 

Théo avait cependant beaucoup de travail personnel à faire à la maison, sans compter les révisions pour les examens. « Je conseille aux étudiants de bien s’organiser s’ils voulez profiter au maximum de leur échange. Six mois ça passe très vite, et même si la quantité de devoirs est gérable, il ne faut pas la sous-estimer. » 

Soongsil University : s’adapter à la vie d’étudiant à Séoul 

Soongsil University buddies - Étudier en Corée du Sud : Théo, promo 2020, à la cool à Séoul pour un semestre à l'étranger

Les Buddies de Soongsil University prêts à aider les étudiants étrangers !

Si Théo voulait partir à l’étranger, c’était avant tout pour travailler son anglais. Il s’était donc initialement tourné vers des destinations anglophones comme l’Irlande ou le Canada, pour finalement poser ses valises en Corée du Sud. « Lorsque j’ai reçu le résultat de ma sélection pour l’université de Soongsil, j’ai été particulièrement heureux à la perspective de partir en Asie et de vivre un tel dépaysement, dans un pays où la technologie est reine »

Théo ne parle pas un mot de Coréen, mais il ne s’est pas laissé impressionné par la barrière de langue ! « Tous les cours sont en anglais, et je parlais également cette langue avec les autres étudiants. La compréhension n’a donc pas été un problème, et j’ai énormément progressé ! » 

Soongsil University met tout en place pour faciliter l’insertion des étudiants étrangers. Chaque étudiant est assigné à un référant local appelé « buddy » : de vrais potes dont il serait difficile de se passer. « Les buddies sont là pour nous aider dans nos démarches administratives, par exemple pour l’obtention de l’Alien Registration Card. Ils nous renseignent aussi sur ma vie au campus, et sur les activités à faire pendant notre séjour en Corée. Ce système est parfait pour s’intégrer ! »

Visiter Séoul et ses environs grâce aux échanges étudiants de l’IIM

ile de jeju corée du sud  - Étudier en Corée du Sud : Théo, promo 2020, à la cool à Séoul pour un semestre à l'étranger

L’île de Jeju, un coin de paradis au sud de la Corée.

Les buddies organisent de nombreuses visites avec les étudiants étrangers. La vie associative est aussi très active sur le campus, et certaines proposent des excursions…mais en tant que baroudeur dans l’âme, Théo n’a pas hésité à s’éloigner du groupe pour se faire ses propres visites ! 

« A Séoul, j’ai visité le Gyeongbokgung palace où j’ai pu essayer le hanbok, une tenue traditionnelle. J’ai fait une randonnée au parc national de Bukhansan, et je suis même allé au parc d’attraction Lotte World, là où il y a la plus haute tour de Séoul. » 

Théo a profité de la vie nocturne très active de la capitale, notamment dans les quartiers de Hongdae, Itaewon ou Gangnam. « J’ai également voulu découvrir d’autres endroits que Séoul, comme l’île de Jeju, une magnifique île volcanique au sud du pays. Je sais que certains étudiants sont même partis visiter d’autres pays comme le Japon, mais je voulais privilégier la Corée du Sud. » 

Selon Théo, les Coréens sont très abordables, ce qui rend l’intégration d’autant plus simple… attention cependant aux différences culturelles ! « Il n’est pas recommandé de se moucher en public en Corée… » avertit Théo. 

Retour à l’IIM après une expatriation : l’envie de repartir à l’étranger !

Théo garde un excellent souvenir de son échange à Séoul et encourage les étudiants à saisir l’opportunité qu’offre l’IIM d’étudier à l’étranger. 

« Il faut aller au-delà de ses appréhensions, car les rencontres étudiantes se font facilement, et les cours en anglais sont simples à comprendre. On se sent vite à l’aise dans notre nouvelle vie. » 

Cette escapade en Corée du Sud a donné le goût du voyage à Théo, qui souhaiterait plus tard travailler à un poste qui lui permette de voir le monde. « Je compte bien retourner un jour en Corée en tant que visiteur et explorer le pays sous tous les angles ! »

Intéressé(e) par les métiers du digital ? Retrouvez les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande Ecole du Digital.

Informations mises à jour le 23 Août 2021