Cinq jours pour maîtriser les bases du design d’interface
UX, Adobe XD et beaucoup de créativité, telles sont les compétences qu’une trentaine d’étudiants en cinquième année de l’IIM ont développé pour apprendre les bases du design d’interface.
Les cours électifs permettent aux étudiants de suivre un module d’une semaine au choix, pour apprendre des compétences différentes de celles de leur axe métier. Une occasion d’élargir sa culture du digital en tirant profit de la pluridisciplinarité des enseignements de l’IIM.
L’électif design d’interface était dispensé du 8 au 12 avril 2019 par Olivier Krakus, intervenant au sein de l’axe Communication Digitale et E-Business. Hugo Le Pan Faberes, Thomas Lhotte, Hogo Tostains et Samy Ley font partie des 31 étudiants qui ont participé au module, et ont réalisé l’interface ci-dessus.
Designer l’interface d’une application et d’un site, double objectif pour les étudiants
Aucun prérequis n’était nécessaire pour participer à l’électif. Le but était d’initier les étudiants au design d’interface en partant de zéro. « Certains étudiants avaient déjà des notions », explique Olivier Krakus. « Ceux qui avaient fait du mobile marketing connaissaient un peu Adobe XD par exemple. Mais c’était nouveau pour beaucoup d’entre eux. »
La journée du lundi était entièrement centrée sur l’utilisation d’Adobe XD et l’apprentissage de l’UX design. Le mardi et mercredi étaient consacrés à l’élaboration d’une application pour une banque en ligne. Enfin, leur dernière épreuve était de décliner cette application en site Internet.
L’application devait contenir six écrans, et les étudiants étaient jugés sur la qualité graphique et l’expérience utilisateur. Ils devaient aussi fournir des documents pour expliquer leur procédé de développement. « Je suis très content du résultat », révèle Olivier Krakus. « Pour des étudiants dont le design d’interface n’est pas du tout la discipline première, ils se sont vraiment bien débrouillés. C’est prometteur ! »
Développer son esprit créatif en même temps qu’une interface
Les étudiants qui ont pris part à l’électif venaient des mastères Stratégies E-Business et Communication et Stratégies Social Media. Deux cursus qui n’ont pas beaucoup de points commun avec le design. Selon Olivier Krakus, « C’est important pour eux d’avor des bases en UX et en design d’interface. En situation professionnelle, ils seront amenés à travailler avec des designers, et savoir comment cela fonctionne sera un vrai plus pour eux, à la fois au travail comme à l’embauche. »
Pour les aider à booster leur créativité, Olivier Krakus invite les étudiants à faire beaucoup de veille pour s’inspirer de ce qui existe déjà. Ils doivent faire un vrai travail d’analyse pour que leur application et leur site soit le plus attractif et fonctionnel possible. La pédagogie de l’électif est centrée sur le test & learn et l’expérimentation. Se tromper fait partie de l’apprentissage !
« Il n’y a pas de présentation orale à la fin de l’électif », précise Olivier Krakus. « L’important, c’est que les étudiants puissent vraiment explorer leur potentiel créatif et développer leur curiosité. L’esprit d’équipe est également très important ! Toutes ces soft skills leur seront utiles dans le monde du travail. »
Intéressé(e)s par les métiers du digital ? Retrouvez les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande Ecole du Digital.