Réaliser une chaîne de production robotisée avec l’association Educabot
Une vingtaine d’étudiants en cinquième année ont appris les bases de la robotique en cinq jours grâce à Educabot, l’association nationale du déploiement des usages numériques et robotiques. Ce module leur a permis d’acquérir de nombreuses compétences de manière ludique et attractive.
Le module était adressé aux étudiants de tous les axes métiers de l’IIM : Développement Web, Communication Digitale & E-business, Animation 3D, Jeux Vidéo et Création & Design, et ne nécessitait aucun prérequis.
L’association Educabot intervient régulièrement dans les écoles auprès des élèves et étudiants de tout âge. Elle propose la robotique éducative comme outil d’apprentissage.
Découvrir la robotique par un projet collaboratif
En début de module, les étudiants ont réfléchi ensemble à quel type de maquette ils allaient réaliser. Ils ont finallement opté pour une machine qui trie les déchets. Une fois le projet défini, ils devaient se répartir en plusieurs groupes, chacun responsable d’une étape de la confection de la maquette. Le module fonctionnait comme une mini usine de robotique, et reproduisait les conditions d’une chaîne de production. Le dernier jour, toutes les équipes devaient mettre en commun leur travail pour finaliser la confection de la maquette.
L’objectif premier pour les étudiants était de collaborer afin d’assembler les maquettes réalisées par chaque groupe et présenter un projet collectif. En plus de ce travail de réalisation, il leur était demandé de réfléchir à la communication du projet sur les réseaux sociaux. Damien Hulin, étudiant, a réalisé une vidéo pour promouvoir le produit.
Le module se déroulait sur huit séances de trois heures, durant lesquelles s’alternaient les temps en classe entière et les temps en petits groupes. Après avoir choisi le type de maquette à réaliser, il était demandé aux étudiants de pitcher le projet, la manière dont ils allaient le gérer, les outils utilisés (fournis par Educabot) et le rôle qu’allait jouer chaque personne au sein de la chaîne de production.
Team Building, rigueur, créativité, programmation : faire le plein de compétences grâce à la robotique
Cédric Terrolles, l’intervenant de chez Educabot qui s’occupait du module, a mis l’accent sur l’éveil et la curiosité. Son but était de faire naître l’intérêt pour la robotique aux étudiants par des jeux, de l’expérimentation et diverses activités.
« La robotique est un exercice ludique, idéal pour développer de nombreuses compétences », explique-t-il. « On apprend la physique, le codage, la programmation, l’organisation d’une chaîne de travail, le tout de manière concrète et amusante. Les enfants y sont très réceptifs…et les jeunes adultes en études supérieures aussi ! »
Le module participe à développer des connaissances et des compétences transversales en rapport avec le team building : les étudiants doivent savoir se positionner au sein d’un groupe, pouvoir exprimer leur opinion et prendre la parole devant les autres avec conviction et un langage adapté. Ils doivent faire preuve d’adaptabilité, et être prêts à se dépasser.
La construction des maquettes demande de la rigueur, de la dextérité et de la créativité. Les étudiants doivent aussi rapidement faire face à toutes sortes de problèmes en faisant preuve d’anticipation. Ils constatent en effet que la robotique pardonne moins facilement les erreurs que le codage, par exemple. La moindre coquille peut prendre des heures à être corrigée. Il faut alors être très consciencieux et prêter attention aux consignes.
Les étudiants ont beaucoup apprécié le module. Ils l’ont trouvé fun, très intéressant, et même si aucun d’entre eux ne compte s’orienter plus tard vers la robotique, ils ont apprécié élargir leur culture du digital et ressortent de cette expérience riches en soft skills et en nouvelles compétences.
Intéressé(e)s par les métiers du digital ? Retrouvez les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande Ecole du Digital.