5 startups prometteuses issues du Parcours Startup

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Depuis 2017, les jeunes étudiants entrepreneurs de quatrième et cinquième année de l’IIM peuvent intégrer le Parcours Startup : au programme, trois semaines intensives tout au long de l’année pour les accompagner dans leurs projets entrepreneuriaux 

Les idées fusent et les startups décollent ! Zoom sur cinq projets en très bonne voie des étudiants de quatrième année. 

Mouiller le Maillot : le short de bain étanche 

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Le guide du maillot de bain parfait !

Mouiller le Maillot est la startup de Sacha Fontaine, étudiant en mastère Stratégies E-business. L’idée : créer une ligne de maillot de bain pour hommes aux poches étanches. Le produit serait entièrement en matières recyclées et fabriqué en France. Pour se détacher d’autres marques concurrentes qui proposent ce genre de produit, Sacha décide de mettre l’accent sur le côté style.

Il songe à la vente en ligne, et à éventuellement proposer des maillots pour femmes. Pour le moment, il est en train de rencontrer des fournisseurs qui pourraient fabriquer le maillot, et fait du crowdfunding pour financer le projet. 

ReZume 

Une plateforme de recrutement et de mise en relation conçue par Robin Min (mastère Stratégie E-business) et Fabien Scalabrin (mastère Communication et Strategy Social Media). La plupart des plateformes de ce type mettent l’accent sur l’offre d’emploi. Le concept de ReZume est de se focaliser sur les CV.

Chaque personne inscrite pourra mettre son CV avec trois hashtags qui correspondent au métier ciblé ou à leurs soft skills. Les recruteurs, qui paieront un abonnement, pourront alors piocher dans cette CVthèque. Le but est de réduire considérablement la durée du processus de recrutement. 

Réservation de Restaurant 

Manger en 45 minuties pendant la pause déjeuner quand on est en entreprise ne laisse pas beaucoup le temps d’aller au restaurant. Louise de Nas de Tourris, étudiante en mastère Direction Artistique a pensé à une application qui permettrait de lister les restaurants à proximité pour réserver son plat et sa place à l’avance.

L’application garantit d’être servi en 5 minutes et de manger en 30 minutes. Louise vient d’une famille d’entrepreneurs, et a toujours eu beaucoup d’idées de startups. C’est en voulant aider des amis serveurs, qui se plaignent de la trop grande affluence de la pause de midi et des problèmes que cela pose au niveau de la rapidité du service qu’elle imaginé cette application.

Les clients devront payer une certaine somme pour valide leur réservation, ce qui les poussera plus facilement à se présenter au restaurant comme prévu. Actuellement, Louise a fait des sondages auprès des gens pour comprendre leurs habitudes de la pause de midi. La prochaine étape sera de proposer à des gens, contre deux euros, de faire la queue pour le déjeuner à leur place le lendemain afin de voir si le service pourrait fonctionner. 

Shampoing Bio Personnalisé 

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Le produit a été testé par les étudiants de l’IIM.

Cette startup pour l’instant sans nom définitif a été imaginée par Axel Guillaume et Maxime Leclercq en mastère Management de la Transformation Digitale. Elle propose donc un service de shampoing bio personnalisé. Les clients peuvent choisir le type de cheveux (fin, frisé, bouclé…) leur nature (gras, sec…) mais aussi la couleur, l’odeur et le packaging du shampoing. La difficulté pour Axel et Maxime c’est de trouver le moyen de se démarquer d’autres compagnies qui propose des shampoings personnalisables.

Une poste serait de baisser le prix, ce type de shampoing étant souvent très cher. Les deux étudiants ont conçu eux-mêmes leur shampoing grâce à des tutoriels YouTube et l’ont fait tester à dix de leurs camarades de classe. Ils vont bientôt lancer leur site internet. 

Commerce de LEDs 

Depuis 2018, la commercialisation des halogènes est interdite. Pour les remplacer, deux options : les ampoules basses consommation, qui n’ont pas une longue durée de vie, ou les LEDs, qui consomment beaucoup moins et peuvent durer jusqu’à 10 ans, en plus d’être meilleures pour l’environnement. Romain Rublon (mastère Ingénierie Web et Mobile) a eu alors l’idée de créer une startup qui produit des LEDs à dimension domotique (c’est à dire en tant qu’objet connecté au sein d’une maison ou d’un bâtiment). Il avait auparavant travaillé dans une entreprise qui bénéficie de ce type d’installation, et il a eu l’envie de l’améliorer. 

Ses LEDs proposent trois coloris différents, et il va travailler avec des étudiants de l’ESILV pour développer davantage d’aspects domotiques comme le fait de scinder l’éclairage de la pièce. Il prévoit également de travailler avec le protocole ZigBee, qui permet la communication d’équipements personnels ou domestiques équipés de petits émetteurs radios à faible consommation. 

Intéressé(e) par les métiers du digital ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande Ecole du Digital. 

Informations mises à jour le 29 Août 2019