Loups-Garous de Thiercelieux en anglais : une manière ludique d’improver son english

loups garous thiercelieux iim strike team - Loups-Garous de Thiercelieux en anglais : une manière ludique d'improver son english

The village wakes up…telle est la phrase que les étudiants venus participer à la partie de Loups-Garous entendent à chaque début de tour. Cette idée, imaginée par la Strike Team de l’axe jeux Vidéo, ouvre la voie à de nouvelles méthodes pédagogiques pour améliorer son anglais oral tout en s’amusant. 

L’axe Jeux Vidéo cherche à gamifier son enseignement, en proposant des méthodes pédagogiques alternatives très orientées jeux. A côté des cours plus classiques, les étudiants sont amenés à relever toutes sortes de défis, d’achievements, et de tâches comme dans un jeu vidéo. Une manière amusante de gagner en compétences et en soft skills ! 

Débattre en anglais autour d’une partie de Loups-Garous 

loup garous iim cartes anglais - Loups-Garous de Thiercelieux en anglais : une manière ludique d'improver son english

Le choix des cartes, étape cruciale de toute partie de Loups-Garous.

Les Loups-Garous de Thiercelieux est très connu auprès des pédagogues, qui estiment ce jeu comme une mine à soft skills : team building, communication, improvisation, éloquence, réflexion, attention, patience…les bienfaits du célèbre jeu de rôle ne sont plus à prouver. 

Le jeu, très prisé dans les écoles pour son aspect social, est le suivant : un village se retrouve menacé par des loups-garous. Le but des villageois est donc de tuer les loups-garous, et celui des loups-garous de dévorer tous les villageois. En début de partie, un maître du jeu est désigné. Il va alors attribuer une identité à chaque joueur en distribuant les cartes inclues dans le jeu. En plus des villageois et des loups-garous, il existe d’autres personnages avec des capacités spéciales, comme la voyante, la sorcière, ou cupidon. 

A chaque tour, le maître du jeu demande aux joueurs de fermer les yeux (de « s’endormir »), et va appeler un à un les personnages en leur dictant quelles actions ils doivent entreprendre : les loups-garous désignent un jouer à « dévorer », la voyante peut voir la carte d’un autre joueur, la sorcière peut ressusciter le joueur tué par les loups, etc. 

loups garous anglais iim - Loups-Garous de Thiercelieux en anglais : une manière ludique d'improver son english

Thomas Nicolet, responsable de l’axe Jeux Vidéo, explique les règles en anglais.

Une fois tous les personnages appelés, le village peut se réveiller et les joueurs ouvrent les yeux. Les villageois vont devoir débusquer les loups, et les loups faire preuve de stratégie pour ne pas se faire démasquer et pousser les villageois à s’éliminer entre eux. Commencent alors les débats pour savoir quelle personne est présumément loup-garou, suivi d’un vote éliminatoire. 

La Strike Team a eu l’idée d’organiser des parties de Loups-Garous en anglais. Le jeu reste le même, mais à partir du moment où le maitre du jeu distribue les cartes, plus aucun mot en français n’est autorisé. Etant donné que les débats sont au cœur du jeu, impossible de ne pas parler si les joueurs espèrent rester en vie ! 

Les étudiants apprécient beaucoup cette activité. Ils sont déjà pour la plupart familiers avec le jeu, certains le pratiquent même en ligne. Quel que soit leur niveau d’anglais, ils participent tous activement aux débats, et défendent leur droit de rester « en vie » aussi bien que si la partie avait été en français.  

Carton plein donc pour cette activité : les étudiants ne remarquent même plus la contrainte de l’anglais et se laissent prendre au jeu, sans aucun complexe. 

Le thème des Loups-Garous permet aussi d’apprendre des mots de vocabulaire très spécifiques à cet univers fantastique, que les étudiants n’auraient pas forcément eu à rencontrer dans un contexte plus scolaire. 

L’étudiant à qui revient la tâche d’être maître du jeu doit par ailleurs parler pendant toute la partie et expliquer chaque action des personnages, sans jamais avoir recours au français. Un parfait exercice d’entraînent pour une potentielle soutenance dans la langue de Shakespeare ! 

La Strike Team, une équipe de choc au service de l’axe Jeux Vidéo 

loups garous description anglais - Loups-Garous de Thiercelieux en anglais : une manière ludique d'improver son english

Enrichir son vocabulaire en anglais en jouant aux Loups-Garous : l’idée de la Strike team.

Pour les aider à animer l’axe Jeux Vidéo, Thomas Nicolet et Rémi Blanc, les responsables de l’axe, ont créé la Strike Team, une équipe constituée d’étudiants. Leur mission : gérer les événements de l’axe, proposer des défis à leurs camarades, des sorties, des tournois de jeux vidéo, et toutes sortes d’activités ! Le but étant de faire gagner de nouvelles compétences aux futurs professionnels du jeu vidéo dans une ambiance plus décontractée et ludique que celle des cours.  

C’est aussi l’occasion pour les étudiants d’échanger et de rencontrer leurs camarades de promotions différentes pour découvrir leurs travaux et même networker. Les jeux développés au sein de l’axe sont toutes sur la plateforme itch.io.

Au-delà de la Strike Team, la gamification de l’axe Jeux Vidéo se fait aussi par des Game Jams organisées au sein de l’axe. Une semaine interaxe avec l’axe Création & Design a aussi été organisée, la GG Week, durant laquelle les étudiants devaient développer ensemble un jeu en suivant un thème et des contraintes. 

Intéressé(e)s par les Jeux Vidéo ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande Ecole du Digital. 

Informations mises à jour le 29 Août 2019