L’alternance chez OUICOM*, agence de communication digitale : l’expérience de Kévin M., Maélie et Kévin S.
L’IIM entretien de nombreux partenariats avec des entreprises susceptibles d’engager les étudiants. OUICOM*, jeune agence de communication, compte actuellement trois étudiants IIM en alternance qui répondent à tous types de missions.
« Penser internet comme un espace plus qu’un medium » est le socle fondateur de OUICOM*. 100% indépendante, l’agence, créée en 2016 par Arthur De Frayssinet, imagine, propose et anime des solutions sur mesure. OUICOM* est bâtie sur une équipe jeune et talentueuse, aux profils variés permettant d’appréhender le fonctionnement du web dans toute sa diversité.
Elle propose à ses clients des écosystèmes digitaux orientés vers la génération de trafic et la conversion regroupés autour de six offres : Conseil & stratégie, Marketing digital, UX & contenus, Systèmes d’Informations, Développement et Formations. Toujours en développement, l’agence à récemment inauguré un site internet qui traite de nombreuses problématiques du monde numérique ainsi que d’outils digitaux, pour les esprits curieux.
Kévin Marburger, Kévin Sy et Maélie Mabire témoignent de leur alternance chez OUICOM* :
Intégrer OUICOM* en alternance : trois profils, trois parcours
Kevin M. a fait son stage de troisième année dans le même open-space que OUICOM* à ses débuts, ce qui lui a permis de vite créer des liens avec les employés et le fondateur, Arthur De Frayssinet.
« À la fin de mon stage, je leur ai demandé s’ils accepteraient de me prendre en alternance. J’ai d’abord travaillé en freelance pour eux pendant les vacances d’été qui ont suivi mon stage. »
Kévin S. et Maélie ont entendu parler de OUICOM* par le biais d’intervenants IIM qui les ont recommandés à Arthur. Kévin d’abord pour une freelance, qui s’est transformée en stage, puis en alternance. « J’ai passé un entretien avec Arthur et quelques minutes après, c’était comme si je faisais déjà partie du groupe. » raconte Maélie.
Des missions au cœur du métier de communiquant digital
Les jeunes employés de OUICOM* sont appelés Padawans, référence à Star Wars. Kévin M., Chef de Projet, a par exemple entièrement géré la refonte du site internet du Village Flottant. « Au commencement de l’agence, étant le seul employé « technique » aux côtés d’Arthur de Frayssinet, nous avons beaucoup travaillé en étroite collaboration. J’ai tout de suite été impliqué dans des projets stratégiques. Étant le premier « employé » de l’agence, je n’ai pas eu d’autre choix que d’être opérationnel très rapidement. Je me suis donc formé à l’agence et de chez moi pour être prêt. Aujourd’hui, je continue d’évoluer pour développer notre activité. »
Maélie, UX & Data Analyste, s’est occupée de l’UX de plusieurs sites des clients de l’agence. Elle est aussi responsable des différents reportings que l’agence transmet chaque mois à ses clients sous forme de Data Studio, pour qu’ils puissent suivre leurs KPI, notamment pour des sites tels Les Jardins d’Arcadie Investisseurs ou Nextep Health.
« Chez OUICOM*, les projets sont très diversifiés et en tant que Padawan on nous demande de nous intéresser à tous les projets et les tâches de l’agence. Nous pouvons ainsi trouver ce qui nous passionne le plus et ce pour quoi on est doué, en touchant un petit peu à tout d’abord puis en se spécialisant naturellement. L’équipe est très à l’écoute et formatrice. »
Enfin, Kévin S., Développeur Front, a été très impliqué dans le développement du site Les Jardins D’Arcadie et du site de OUICOM*. « Avant de commencer mon stage, j’ai eu quelques appréhensions car le monde de l’agence m’était inconnu. En arrivant ici, tout s’est très bien passé, et en termes de charge de travail, ce fût assez intense avec l’arrivée d’un de nos plus gros clients. Cette période a été forte en pression mais on y a survécu ! »
L’alternance : une expérience enrichissante et formatrice
Les étudiants en alternance ont beaucoup appris de cette expérience et ont trouvé l’ambiance chez OUICOM* très stimulante. De plus, certains d’entre eux comme Kévin M. ont eu l’occasion de véritablement voir l’agence se développer ce qui est formateur et enrichissant en tant que jeune professionnel du digital :
« Ce que j’ai vécu dans cette agence est assez incroyable. J’ai vu une startup monter depuis ses débuts et je suis fier d’avoir pu contribuer à cette ascension. J’ai appris énormément techniquement mais pas uniquement : ma compréhension du marketing s’est aussi multipliée. »
Kévin S. a surtout retenu l’apprentissage que lui a inculqué OUICOM* et qui vient compléter son cursus à l’IIM : « Encore aujourd’hui, j’apprends des nouveautés. En travaillant ici, on apprend à être de plus en plus autonome et faire du « Self-Learning ». L’agence est très portée sur le « try and learn », c’est-à-dire le droit de faire des erreurs, car c’est ce qui nous aide à avancer. »
Maélie a surtout appris à avoir plus confiance en elle, et à se découvrir professionnellement. « La diversité des projets qui m’ont été confié m’a permis de me rendre compte que j’étais capable de réaliser des missions dans plusieurs domaines : UX Design, intégration web, Analytics & data reporting. Des compétences qui sont liées et qui me permettent d’avoir une vision globale de la production de projets digitaux. »
Intéressé(e) par la communication digitale ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande Ecole du Digital.
Informations mises à jour le 29 Août 2019