Le T-Shape de l’IIM à l’image de Léonard de Vinci

apprendre de leonard tshape competences iim  - Le T-Shape de l'IIM à l'image de Léonard de Vinci

Apprendre de Léonard – Partie 3. A l’occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, les écoles du Pôle Léonard de Vinci reviennent sur les traces du génie pluridisciplinaire dont l’influence est encore ressentie aujourd’hui. Troisième épisode de la série « Apprendre de Léonard » avec Christophe Dané, responsable de l’axe Communication Digitale & E-Business.

Comme El Maestro Da Vinci le concevait dans ses expérimentations, il n’y pas de couture entre les disciplines des arts numériques enseignées à l’IIM : Marketing digital, communication numérique, design et UX, développement web, 3D et jeux vidéo orientent les « e-talents » vers leurs passions digitales.

Les « e-talents » de Léonard De Vinci

15 avril 1452 : c’est la naissance d’un génie universel, Léonard de Vinci, l’homme des arts et des sciences, qui rêve de faire voler les hommes, imagine le futur, peintre, ingénieur, scientifique. 500 ans plus tard, il continue de nous inspirer. Et Les similitudes sont nombreuses entre l’un des plus grands influenceurs de la renaissance et celle que nous vivons dans nos entreprises avec la révolution numérique.

Cette polyvalence si familière pour lui est surement l’un des points communs que nous retrouvons dans cette industrie digitale au sens large. Elle est au cœur du talent de Léonard de Vinci.

Et ce touche-à-tout des arts et des sciences est certainement le reflet des e-talents d’aujourd’hui dans le digital. A la fois généraliste érudit, il était capable de se spécialiser dans beaucoup de disciplines avec sa seule passion. Cette dernière, c’est certainement la flamme éternelle de la bonne expertise.

Le « T-Shape » de l’IIM à l’image de Léonard

joconde iim - Le T-Shape de l'IIM à l'image de Léonard de Vinci

Christophe Dané réinterprète la Joconde.

A l’IIM, la passion du digital brûle depuis plus de 23 ans maintenant. Sans cesse ravivée par les innovations technologiques. L’enjeu des futurs talents des arts du digital autour du marketing, de la communication, de la création, du design, des techniques web, de la 3D et des jeux vidéo est de creuser leurs passions. Ces touche-à-tout du numérique sont formés pour être aussi des généralistes et des spécialistes en même temps. Le parcours sur 5 ans de formation à l’IIM est conçu de telle façon que chacun y trouve sa vocation et découvre en même temps les passions des autres.

C’est ce que l’on nomme les profils polyvalents ou T-Shape en VO. Combinaison de disciplines, transversalité des savoirs, coordination des projets. Les coutures disparaissent au profil d’un savoir et des connaissances variées.

L’apprentissage par l’expérimentation est le moteur de la pédagogie de l’IIM. Découvrir par soi-même les techniques, plutôt que de théoriser sans cesse. Des cours appliqués, des projets en phase avec les réalités des entreprises d’aujourd’hui et de demain. Les thèmes autour des métiers du numérique fleurissent chaque année avec les innovations technologiques. C’est aussi par la polyvalence que les étudiants découvrent les métiers de demain, et parfois les inventent. Spécialistes à certaines heures et généralistes à d’autres, ils collaborent dans un esprit d’équipe et de découverte. L’inconnu ne leur fait pas peur. Leurs passions pour ces industries du numérique sont sans fin. L’esprit de Léonard règne à De Vinci Institute. At vitam.

Le 2 mai 1519, Léonard de Vinci rendait son dernier souffle dans son château du Clos Lucé, mis à sa disposition par son protecteur le roi François 1er. Selon la légende, le grand génie italien de la Renaissance serait mort dans les bras de François 1er. Mais l’état d’esprit du digital veille à travers ses « e-talents » à cette précieuse polyvalence.

Image de mise en avant : Léa Amati