Game Camp 2019 et Hits Playtime : les étudiants en jeux vidéo multiplient les projets

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L’axe Jeux Vidéo permet aux étudiants de participer à beaucoup d’events, que ce soient des salons, des game jams ou autres défis. Ils peuvent ainsi booster leurs compétences techniques et personnelles tout en rencontrant d’autres étudiants en jeux vidéo et des professionnels du milieu.

Cette année, l’axe Jeux Vidéo a participé au Game Camp 2019, le plus grand rassemblement annuel des professionnels de jeux vidéo en France, et au Hits Playtime, un concours étudiant sur plusieurs mois qui met beaucoup l’accent sur la communication. Edbong, le jeu développé par une team d’étudiants, a remporté le prix du meilleur gameplay.

Game Camp 2019 : les étudiants en jeu vidéo exposent leurs créations aux professionnels

Depuis 2017, le Game Camp, organisé par le Syndicat National du Jeu Vidéo à Lille, propose deux jours de conférences et de rencontres aux experts du jeu vidéo. Bien que le salon soit plutôt orienté vers les professionnels, il n’est pas fermé aux étudiants.

L’IIM, en tant que fondatrice et membre du REJV (Réseau des Ecoles Jeux Vidéo), était l’une des seules écoles à être représentée lors de cette troisième édition qui se tenait le 24 et 25 juin 2019. 26 étudiants en mastères de l’axe Jeux Vidéo se sont rendus sur place et ont pu discuter avec les professionnels sur l’avenir des jeux et les nouvelles technologies. L’IIM avait même un stand pour exposer les jeux développés par les étudiants cette année, comme Orb ou Edbong. C’était aussi l’occasion de promouvoir l’école.

« Les conférences restent les attractions principales » explique Thomas Nicolet, responsable de l’axe Jeux Vidéo. « Elles sont réparties par catégories, du game art à la communication en passant par la production. Celles qui ont le plus captivé les étudiants étaient celles sur le gameplay de Dead Cells, le making off des cinématiques de Shadow of the Tomb Raider, l’UX de Fortnite et la direction audio de A Plague Tale. »

Sur le long terme, l’idée pour l’axe Jeux Vidéo serait de faire en sorte que le Game Camp devienne l’équivalent d’un voyage de fin d’année pour les étudiants. L’IIM continuera donc à être de plus en plus présente sur le salon.

Victoire pour l’IIM au Hits Playtime : Edbong remporte le prix du meilleur gameplay

Hits Playtime est un concours adressé aux étudiants et aux jeux indépendants. L’originalité de ce concours, c’est qu’il se déroule sur plusieurs mois (de février à juin) et invite les participants à partager leur avancée sur les réseaux sociaux tout au long du déroulement du projet.

Le but est de pousser les jeunes développeurs à se familiariser avec les outils de communication pour promouvoir leur jeu, élément indispensable à l’ère du digital. Toutes les semaines, les participants doivent donc relever un défi communication, comme faire une vidéo, montrer un peu de gameplay ou créer une page Facebook.

Sept teams IIM ont pris part à Hits Playtime pour présenter leur création : Our Darkest Hour, Orb, Yokai Temple, Opposing Minds, Deadly Kawaii Arena, Edbong et Rock Solid. En plus d’être disponibles sur la page itch.io de l’IIM, ces jeux ont été exposés au forum des images ainsi qu’au kawaï café à Paris. Cinq prix récompensaient les participants, et Edbong a été élu meilleur gameplay par le jury constitué de professionnels du jeu vidéo.

Ce genre de concours permet aux étudiants de l’IIM de renforcer leur lien, de rencontrer d’autres futurs professionnels du jeu vidéo et surtout à faire sortir leurs projets du cadre de l’école pour les partager au monde entier.

Crédit photo de mise en avant : Jean-Marie Dufour / Game Camp

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