5 conseils aux jeunes professionnels du digital pour une rentrée réussie
Même si le cerveau des créatifs n’est jamais totalement au repos, il est toujours difficile de reprendre le rythme après plus de deux mois de vacances. Comment se remettre en mode travail tout en douceur ?
Etudiants, apprentis, startupeurs ou freelances, le site Creative Boom a toutes les astuces pour que la rentrée des jeunes professionnels du digital se fasse dans les meilleures conditions possibles.
Optimiser son espace de travail
Pour repartir du bon pied, rien ne vaut un petit nettoyage de printemps (ou d’automne ?). Avant de vous remettre au travail, faites le tri dans vos affaires : inutile de garder cet agenda 2018-2019 qui traine sur votre bureau depuis trois mois, ou encore ces feuilles volantes que vous gardez « juste au cas où » et qui encombrent vos étagères. C’est aussi l’occasion d’enfin remplacer votre chaise de bureau de 6e pour une chaise plus adaptée à vos activités scolaires, professionnelles et personnelles. Des citations ou oeuvres de vos artistes préférés aident également à stimuler votre créativité. N’oubliez pas de faire aussi le tri dans vos fichiers sur votre ordinateur !
Faire une to-do list
Avoir 10 000 projets pour l’année, c’est bien, mais encore faut-il les concrétiser. Faire une liste peut donc vous aider à y voir plus clair dans vos ambitions ainsi qu’à établir un ordre de priorité dans vos idées. Il ne s’agit pas nécessairement de respecter cette liste à la lettre, au risque de créer une certaine frustration, mais plutôt de s’en servir comme une source de motivation et un outil pour mieux s’organiser. Très populaires, les bullet journals peuvent aussi aider. Pensez à essayer de nouvelles choses afin de ne pas avoir l’impression de répéter l’année passée. Pourquoi ne pas enfin tenter le défi Inktober cette année ?
Commencer l’année avec des petites tâches
Pour se remettre tranquillement dans le bain, inutile d’entamer un énorme projet. Commencez par une série de tâches facilement réalisables, qui ne sont pas trop chronophages. Cela permet à l’esprit de se focaliser rapidement et efficacement sur le travail à accomplir sans stresser. Une petite tâche bien menée permet aussi de booster sa confiance en soi et sa motivation avant d’attaquer quelque chose de plus ambitieux. Quelle quoi soit votre première tâche de l’année, ne soyez pas trop exigeant. Commencez l’année par une activité qui vous plaît. : alimenter votre blog, updater votre site internet, réogarniser vos publications sur les réseaux sociaux, etc. Si vous êtes en freelance, évitez d’accepeter un client dès le premier jour. Donnez-vous du temps pour structurer votre année.
Continuer un projet en cours
Beaucoup de personnes trouvent plus simple d’entamer la rentrée par un work in progress que de commencer quelque chose de nouveau. Les bases sont déjà posées, une partie du travail a déjà été faite, la tâche semble alors moins insurmontable. En plus, vous reprendrez ce travail avec un esprit clair, reposé, et vous aurez ainsi plus d’inspiration ! La rentrée, c’est le moment idéal pour finir une illustration laissée à l’abandon, ou encore peaufiner les derniers détails de votre projet de jeu vidéo.
Se concentrer sur les côtés positifs de la reprise
Même s’il est facile de déprimer le jour de la rentrée en pensant aux cours, aux devoirs et à ce camarade de classe agaçant qui vous suit depuis la première année, il n’y a pas que des côtés négatifs à la reprise. Concentrez-vous donc sur les petits détails de vos études qui vous avaient manqué pendant les vacances : les pauses-café au foyer avec vos amis, un intervenant qui vous a toujours poussé vers le haut, l’accès gratuit à la suite Adobe, ou encore les activités au sein de votre association. Et si malgré tout ceci vous ne retrouvez toujours pas la bonne humeur…dites vous que le week-end de pont d’octobre n’est plus très loin !
Intéressé(e) par les métiers du digital ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande Ecole du Digital.