Soft Skills V.S Hard Skills : l’importance de mettre ses compétences personnelles en avant sur un CV
Fini le temps où les recruteurs s’intéressaient uniquement aux diplômes et aux compétences techniques : aujourd’hui, les compétences personnelles, ou soft skills, sont un outil primordial à mettre sur un CV.
Le Pôle Léonard de Vinci jouit d’un département soft skills et transversalité, de sorte à aider les étudiants à comprendre leurs compétences personnelles et à savoir les mettre en avant lors du processus de recrutement. Les étudiants de l’IIM participent donc à des semaines transverses avec les deux autres écoles du Pôle (EMLV et ESILV) ainsi qu’à des Bourses aux Projets avec leurs camarades d’autres axes métiers pour enrichir leurs soft skills.
Formation aux soft skills : l’utilité dans l’enseignement supérieur
« Aujourd’hui, la maîtrise des soft skills est un enjeu pour l’employabilité des jeunes », explique Laure Bertrand, directrice du département soft skills et transversalité. « Si auparavant, les parcours professionnels étaient linéaires et balisés, ils sont aujourd’hui moins prévisibles.
Ce sont ces aptitudes, ces habilités sociales et ces compétences relationnelles appelées soft skills qui jouent un rôle décisif dans la progression des carrières.
Et ce mouvement n’est pas terminé : l’incertitude est la norme et les savoirs techniques évoluent en continu à une vitesse folle. Dans ce contexte, il ne s’agit plus seulement d’apprendre, mais “d’apprendre à apprendre”. Les qualités d’ouverture, d’analyse critique, d’adaptabilité, de coopération deviennent stratégiques. Voilà pourquoi j’ai créé, sous l’impulsion de la direction du groupe, ce département “Soft skills et transversalité ». »
La transversalité au cœur de l’enseignement IIM et des Soft Skills
« La transversalité est un élément primordial de l’enseignement des soft skills, surtout au sein d’une Grande École comme l’IIM qui forme à tous les domaines du digital en plus de collaborer avec les deux autres écoles du Pôle Léonard de Vinci.
Tout d’abord, le programme rassemble six activités complémentaires et indispensables à l’épanouissement des étudiants des trois écoles : formation “soft skills”, accompagnement emploi, langues, sports, vie associative, et enfin projets et engagements étudiants.
Le fait que la formation soit dispensée à l’ensemble des étudiants est aussi important. Quels que soient le métier et le secteur d’activité auxquels ils se destinent, ils auront à développer ces compétences relationnelles et ces savoir-être. Enfin, le fait de travailler ensemble sur des projets communs les met dans une situation d’interdisciplinarité, les formant aux situations auxquelles ils seront confrontés demain. »
Faire valoir toutes ses compétences sur un CV
On distingue trois types de compétences à mettre en avant sur un CV, qui vont faire la différence lors de la recherche d’emploi.
- Hard Skills
Ce sont les compétences techniques : celles acquises en études supérieures, comme l’utilisation de la suite Adobe, la stratégie social media, etc. Elles répondent automatiquement aux demandes du recruteur et illustrent de manière logique la formation suivie par le candidat. Par exemple, un étudiant en Communication Digitale a comme hard skills la maîtrise totale des réseaux sociaux. Elles sont nécessaires mais généralement communes à tous les candidats au même poste. Elles ne permettent donc pas facilement de se distinguer.
- Soft Skills
Les compétences personnelles : chaque personne possède des soft skills différentes en fonction de sa formation, mais aussi de son caractère et de ses expériences. Parmi les soft skills, on peut citer la créativité, le leadership, l’esprit d’équipe, ou l’intelligence émotionnelle. Il est donc nécessaire de se connaître soi-même pour pouvoir mettre en avants es soft skills, mais aussi de bien cerner les enjeux du poste souhaité. Il faut être prêt à justifier ses soft skills lors de l’entretien d’embauche. Faire évaluer son type MBTI par un consultant certifié peut notamment aider à la découverte de ses soft skills.
- Mad Skills
Les mad skills représentent toutes sortes de passions ou de centre d’intérêt que peut posséder un candidat, du cosplay à l’harmonica en passant par la collection de timbres. Les entreprises ne veulent pas recruter un profil type, mais bien un individu, avec des hobby parfois atypiques qui le rendront unique ! Ce sont ces mad skills qui aideront le candidat à se démarquer des autres : il suffit que le recruteur partage la même passion que le candidat pour que celui-ci se fasse instantanément remarquer. Le candidat devra aussi expliquer à l’entretien en quoi ces mad skills pourront l’aider à devenir une vraie valeur ajoutée pour l’entreprise.
Intéressé(e)s par le monde du digital ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande Ecole du Digital.