Stratégie digitale : les trois systèmes de mesure pour être au top des tendances

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Site Centric, User centric, Ad Centric…Trois systèmes essentiels pour tout communiquant digital expliqués par Christophe Dané, responsable de l’axe Communication Digitale & E-business de l’IIM et fondateur de l’agence Digitall Makers, à travers des supports visuels et percutants.

Christophe Dané s’intéresse énormément au sketching pour communiquer ses idées et ses conseils. Le visuel permet de conceptualiser une idée et de stimuler la mémoire à long terme, pour un effet plus marquant. Il a incorporé cette méthode très tendance dans l’élaboration des stratégies digitale au sein de l’enseignement de l’axe Communication Digitale & E-business.

Sur sa chaîne YouTube, Christophe Dané publie régulièrement des tutoriels dans le même style que des Draw my Life pour expliquer simplement et visuellement le fonctionnement de la stratégie digitale.

Site Centric : focus sur le site

Le système Site Centric mesure tous les éléments (hits), les événements ou les visites d’un site web ou d’une application. Il analyse l’audience en se fondant sur l’enregistrement du trafic vers le site, sur le site ou en sortie du site. Cette approche se base généralement sur les informations contenues dans le fichier journal (log file) du serveur d’hébergement du site. Il est aussi possible de placer une balise de comptage sur chacune des pages que l’on souhaite analyser pour plus de précision.

Exemple d’outil de mesure Site Centric : Google Analytics.

User Centric : analyser les utilisateurs

Le système User Centric consiste généralement en un panel représentatif de la population qui a accepté que leur terminal soit équipé d’un enregistreur de leur navigation sur le web. Au contraire de l’approche Site Centric, il se concentre sur l’internaute utilisateur du site et non sur le site en lui-même. L’analyse repose sur l’enregistrement automatique du comportement de l’internaute, comme ses déplacements, ses choix, ses téléchargement, etc.

Exemple d’outil de mesure User Centric : Mediametrie.

Ad Centric : mesurer les actions publicitaires

Le système Ad Centric, ou l’adServer, est l’outil qui gère les statistiques des actions marketing. Il se base sur les données collectées par le propre serveur des publicités d’un tiers et sur des indicateurs comme le nombre de clics ou toutes sortes d’interactions liées aux publicités.

Exemple d’outil de mesure Ad Centric : Smart AdServer.

Intéressé(e)s par la Communication Digitale & E-Business ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.