Les platinum projects, le grand défi des étudiants en troisième année de l’axe Jeux Vidéo de l’IIM
La troisième année est une étape décisive dans le cursus des étudiants en Jeux Vidéo de l’IIM. Après une première année généraliste et une deuxième année encore très encadrée, la troisième année marque leurs premiers pas en autonomie, avec de gros projets et un stage de six mois en entreprise.
« Les progrès accomplis par les étudiants entre le début de la troisième année et celui de la quatrième année est réellement impressionnant, grâce aux platinum projects et aux stages en entreprises qui les font beaucoup mûrir. Pour moi, c’est l’année la plus importante du cursus en terme d’évolution et d’apprentissage de compétences. » – Thomas Nicolet, responsable de l’axe Jeux Vidéo.
3 mois pour développer un jeu vidéo, un défi de taille pour les platinum projects
Les platinum projects sont les premiers gros projets réalisés par les étudiants de l’axe Jeux Vidéo sans être coachés (les projets des deuxième années sont encadrés par des étudiants de promotions plus avancées). Par équipes de dix, les étudiants qui s’engagent dans les platinums ont pour but de réaliser, en trois mois, un jeu fini, bien peaufiné, et jouable. Les équipes réunissent tous les corps de métier du domaine du jeu vidéo, pour inciter les étudiants à expérimenter le plus possible et les aider dans leur future orientation.
« Le but de ces platinums est aussi de permettre aux étudiants de faire des erreurs, et surtout d’apprendre de ces erreurs pour mieux évoluer. Souvent, leur concept de base est trop complexe, et c’est par eux-mêmes qu’ils vont le recalibrer pour en faire un projet réalisable en trois mois. » – Thomas Nicolet.
Les platinums représentent un avant-goût de leur stage et de leur mastère, et les amènent à développer beaucoup de compétences aussi bien techniques que personnelles. Gagner en XP pour faire face à son futur : la vraie récompense des platinum projects !
3 jeux vidéo développés dans le cadre des platinum projects
C’est le jeu qui a remporté le prix des projets des troisième années au Showroom IIM 2020. Il s ‘agit d’un party game où les joueurs (jusqu’à 4) doivent se battre entre eux en se glissant dans la peau de Gentlekrabs, des crabes aux allures de gentlemen. Les joueurs se déplacent donc comme des crabes, uniquement en ligne, et doivent remporter la bataille en frappant, parant et fonçant sur leurs adversaires, à la manière d’un duel d’épée.
« Fency Krabby est l’exemple type d’un projet qui était au début trop ambitieux. » explique Thomas Nicolet. « Mais les étudiants on réussi à simplifier leur concept de base, et le produit final est vraiment une réussite. »
La team :
Clément THIOU, Séléna PAVARINO, Christophe AMORIM RODRIGUES, Aurélien FONTAINE, Camille LAVARDE, Elise NGUYEN, Manasseh RAKOTOASIMBOLA
Un autre party game, cette fois dans un style plus chaotique. Le but est de pousser ses adversaires hors du ring et d’être le dernier debout ! Attention, avant de penser à expulser les autres joueurs, il faut détruire les murs de l’arène…Les personnages à incarner sont à la fois mignons et amusants, dans un style kawaï, inspiré de la culture japonaise. Le jeu propose plusieurs arènes et plusieurs niveaux.
La team :
Ulysse RAILLON, Timothé COURTIER, Julien BULANGER, Antoine PERSON MEDINA, Mathilde RODRIGUES, Grégoire PIERILLAS, Audrey FERRANDEZ, Rob NEUBAUER.
Un jeu avec d’excellents Direction Artistique et concept. C’est un narrative-survival game dans lequel le joueur doit assurer la survie des esprits qu’il transporte dans un train vers le paradis. L’histoire du jeu est très travaillée : après leur mort, trois esprits se retrouvent enfermés dans un train macabre et un endroit mystérieux appelé le « Lowland ». C’est la dernière étape avant d’accéder au paradis, mais il n’est pas si facile d’y échapper. Les trois personnages, Oni, Butor et Taon, doivent coopérer à bord du train pour échapper aux attaques de la Chose. Tous les choix que font le joueur impactent le destin du trio…
La team :
Eliott TIRANT, Clément TISSERAND, Zoé WINGARDIN, Oscar CHENEVIER, Matthieu MANUELLAN, Cédric CHAUVIN, Lucien DELMAS, Clément AGOGUE.
Intéressé(e)s par les Jeux Vidéo ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.