Confinement : comment les illustrateurs professionnels entretiennent-ils leur fibre créative ?
Le confinement peut être une période difficile pour les esprits créatifs : trop de stimulation, ou bien pas assez, perte de motivation, sensation d’être submergé par toutes les possibilités que ce nouveau temps libre peut engendrer, les obstacles sont nombreux.
Jeff Kinney, illustrateur et créateur de la série de livres Journal d’un Dégonflé, et d’autres illustrateurs professionnels, livrent leurs conseils au Washington Post pour rester créatif malgré la situation imposée par la crise du Coronavirus.
1 – Trouver un endroit inspirant pour réfléchir et créer
Bien que la plupart des endroits dans lesquels Kinney aime travailler sont actuellement fermés, en tant que créatif, il a su faire preuve d’inventivité pour trouver un nouvel endroit où dessiner
« Normalement, le confinement ne devrait pas affecter la productivité d’un illustrateur, étant donné que sommes habitués à travailler à la maison. Cependant, j’ai perdu tous les endroits dans lesquels j’aimais aller pour me ressourcer et générer de nouvelles idées. »
Kinney a alors opté pour…le cimetière. Le cadre calme et solennel l’aide à se concentrer ce qui l’inspire dans son art. Bien sûr, chaque créatif aura son propre endroit de prédilection, et une solution simple mais efficace reste aussi de s’aménager un tout nouvel espace de travail à la maison. C’est le moment de redécorer sa chambre ou son bureau pour les transformer en véritable havre de paix.
2 – Tenir un journal rempli d’illustrations
Lynda Barry, artiste originaire du Wisconsin, rappelle que le simple fait de réaliser une série de petits dessins brouillons ou expérimentaux représente un excellent exercice mental. Ces dessins peuvent stimuler davantage que les travaux plus « professionnels » qui engendrent beaucoup de pression. Même les illustrateurs professionnels aiment dessiner par simple exercice créatif.
Paige Braddock, la créatrice de la BD Jane’s World, admet qu’en ces temps de stress, il devient difficile de se concentrer. Elle a donc commencé, depuis le début du confinement, à tenir un carnet de croquis. Elle trouve l’exercice relaxant.
Kelly Sue DeConnick, illustratrice qui a notamment travaillé sur des comics Captain Marvel, garde une liste de ce qu’elle appelle des « sweater threads » : une série de dessins ou images qui la stimulent. Parfois un personnage, parfois une scène, ou même simplement une idée abstraite qui conduit à la création d’une histoire.
3 – Écouter des audiobooks pour se concentrer
Si la musique peut aider dans la créativité, parfois il faut un petit boost en plus ! Dans ce cas, rien de mieux qu’un bon podcast ou audiobook qui peuvent vraiment faire travailler l’imagination.
« Ma technique pour faire travailler mon esprit créatif et ne pas plonger dans l’ennui, c’est d’écouter des audiobooks quand je dessine » explique Faith Erin Hicks, illustratrice. « Cela m’aide à rester en place sur ma chaise et à garder ma concentration. »
Les audiobooks aident aussi à ne pas se perdre dans ses réflexions, ce qui est l’ennemi de la créativité. Ils enrichissent l’esprit plutôt que de le perdre dans un torrent de « et si…? »
4 – Se donner du temps pour créer…
Même les professionnels peuvent éprouver des difficultés à créer dans une situation de crise telle que celle que l’on traverse, surtout chez les artistes directement concernés par le Coronavirus. Le tout est de se donner la permission d’échouer, et de ne pas se sentir coupable.
Comme le dit Dean Haspiel, le créateur de la série de comics Red Hook, « beaucoup d’art ratés résulteront du confinement, y compris chez moi, et ce n’est pas grave. ». Haspiel a en effet plusieurs proches qui ont attrapé le virus, dont un qui en est malheureusement décédé. Il rappelle à quel point il est important de continuer de créer, ne serait-ce que pour soit-même, car cela représente une excellente thérapie.
Intéressé(e)s par les métiers de la création ? Retrouvez tous les cursus sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.