Bourse aux Projets 2020 : réaliser un site web pour l’artiste Priska
Pendant un semestre, les étudiants de tous les axes métiers de l’IIM travaillent main dans la main pour répondre aux besoin d’un vrai client. Ces Bourses aux Projets, à la fois interaxes et inter-promos, sont le nerf de l’enseignement de l’IIM.
Priska, un artiste et créateur aux multiples talents, a fait appel aux étudiants de l’IIM pour l’élaboration d’un site qui corresponde à son image et à son univers très vaste. Au sein de l’agence Batman, gérée par Christophe Dané, responsable de l’axe Communication Digitale & E-business, deux teams d’étudiants ont travaillé sur ce projet.
Projet Priska : bien cerner l’univers du client pour faire site 100% personnalisé
Priska a un parcours original et très complet : il a pratiqué du développement technique et beaucoup de création sur tous les supports digitaux possibles. Ainsi, il a pu aller au bout de projets divers et variés comme la création de deux sites web réputés (popcorn TV et popcorn garage), le développement d’une chaîne de locking (un type de danse) sur youtube, locking4life, et bien d’autres projets dans différentes agences situées un peu partout dans le monde.
Sa philosophie est aussi vaste que les pays qu’il a visité et sa curiosité et l’intérêt qu’il porte à la création est sans fin. Priska fait ainsi du dessin, de la calligraphie, de la photographie, tout en continuant de développer ses projets.
C’est cette philosophie proactive que Priska souhaite continuer de refléter à travers l’élaboration d’un site qui, à son image, ne doit pas être conventionnel. Il souhaite aussi que le site permette la vente de ses créations. Il s’est ainsi tourné vers l’IIM et a soumis ce site aux Bourses aux Projets.
S’organiser au sein d’une team transverse pour mener à bien un projet
Vidéo de présentation du projet Priska du Groupe 2 de l’agence Batman
Les étudiants ont commencé par s’organiser à travers une méthode agile en se reposant sur divers plannings pour mieux gérer leur temps. Il ont ensuite travaillé coude à coude pour fournir, dans un premier lieu, arborescence, moodboard et étude complète de marché.
Puis ils ont mis au clair les objectifs et la stratégie de communication en proposant divers wireframes à Priska. Dès leur validation, ils ont commencé maquettes, SEO et rédaction de contenu pour terminer sur le développement du site et la finalisation des derniers détails.
Ils ont particulièrement insisté sur la communication interne, au sein des équipes, car la coordination entre étudiants d’axes métiers et promotions variés peut être compliquée. Ils ont aussi appris à gérer le respect des deadlines, et à trouver rapidement une solution à chaque problème : une soft skill très important en entreprise.
Intéressé(e)s par la Communication Digitale ? Retrouvez tous les cursus sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.