Emmanuel Peter, directeur de l’IIM, s’exprime sur l’utilité des expériences à l’étranger au Festival d’Annecy 2020

emmanuel peter festival annecy 2020 reca mifa - Emmanuel Peter, directeur de l'IIM, s'exprime sur l'utilité des expériences à l'étranger au Festival d'Annecy 2020

Du 15 au 30 juin 2020 se tient le Festival d’Annecy, consacré au domaine de l’animation. Emmanuel Peter est intervenu au sein du MIFA (Marché International du Film d’Animation), event réservé aux professionnels du secteur qui se tient en même temps que le Festival.

Cette année, COVID-19 oblige, le Festival d’Annecy et le MIFA se déroulent 100% en ligne. C’est en tant qu’administrateur du RECA, (Réseau des Écoles françaises du Cinéma d’Animation), dont fait partie l’IIM, qu’Emmanuel Peter s’est exprimé dans la partie « MIFA campus », espace spécialement dédié aux étudiants. Le RECA est partenaire du Festival d’Annecy et organise des conférences chaque année.

L’importance de faire une expérience à l’internationale quand on travaille dans le cinéma d’animation

Emmanuel Peter, administrateur du RECA depuis un an, a donc organisé une table ronde, publiée en ligne sur le site du Festival d’Annecy le 16 juin à 11h sur l’importance de l’expérience à l’étranger pour les jeunes diplômés, et adressée en priorité aux écoles membres du RECA. Au programme, trois intervenants :

  • Morgane Herbstmeyer, Digital Matte Painter – One Of Us
  • Anastasia Heinzl, Writer à Empreinte digitale – Xilam
  • Pierre Friquet, Immersive Interactive Designer – Pyaré

La table ronde s’est articulée autour des expériences de ces professionnels expérimentés, du contexte international de l’industrie du cinéma d’animation et des opportunités offertes par celle-ci. Les intervenants ont partagé la culture du travail qu’ils ont pu découvrir lors de leurs expériences hors des frontières françaises, expliqué les démarches qu’ils ont entrepris pour pouvoir travailler l’étranger, et décrit leur retour en France et ce que ces expériences leur ont apportées.

Les sujets abordés étaient très variés : le choix de son pays étranger, la façon dont les français sont perçus à l’international, comment évoluer au sein d’une équipe constituée de collègues non-français, etc.

La conférence a en tout duré une heure, dont une demi-heure de direct pour que les intervenants répondent aux questions des étudiants. Environ 60 personnes étaient connectées en direct, ce qui correspond au nombre de personnes qui auraient assisté à la conférence si elle n’avait pas été en ligne.

« C’est un énorme avantage pour l’IIM de pouvoir prendre part à ce genre de conférence, en tant que membre du RECA. Les étudiants ont la chance d’avoir des retours de professionnels du milieu de l’animation » – Emmanuel Peter.

Le Festival d’Annecy online : le domaine du cinéma d’animation accessible à tous

Étant donné les contraintes mises en place suite à la crise du COVID-19, le Festival d’Annecy et le MIFA 2020 se déroulent donc en ligne. Depuis le 15 juin, les passionnés de cinéma d’animation peuvent se rendre sur le site du Festival pour suivre des conférences menées par des professionnels du milieu et découvrir les films sélectionnés.

« Finalement, ce Festival d’Annecy online présente beaucoup d’avantages. Malgré le format différent, l’événement rencontre un succès équivalent, et cela permet aussi de toucher toute sortes de personnes, étudiants comme professionnels ou simples passionnés, étant donné que le site est ouvert à tous. » – Emmanuel Peter

En effet, les conférences en lignes permettent d’attirer l’attention de personnes qui n’auraient pas été présentes sur le salon, et d’aller au delà des frontières de l’IIM. De même, cela a donné l’occasion à certains intervenants domiciliés à l’étranger de participer à l’événement sans avoir à se déplacer sur Annecy. Une expérience bénéfique à renouveler.

Intéressé(e)s par l’Animation 3D ? Retrouvez tous les cursus sur le site de l’IIM, Grande École du Digital