Réaliser un spot publicitaire en 3D pour une marque de montre fictive, Watchler : Bourse aux Projets 2020
Les Bourses aux Projets représentent un des plus gros challenges des étudiants de l’IIM : par groupe, ils doivent, pendant un semestre, travailler ensemble sur un projet commun pour répondre aux besoins d’un vrai client ou des responsables pédagogiques de l’IIM. Travail d’équipe, créativité et transversalité sont aux cœur de ce défi propre à l’IIM.
Les projets des étudiants sont exposés au Pôle Léonard de Vinci à l’issue des six mois de travail lors des journées Showroom. L’équipe Watchler, composée de deux étudiants de la promo 2023 de l’axe Animation 3D, Colombe de Vallavieille et Alexandre Cauvin, fait partie des trois équipes gagnantes du Showroom Animation 3D 2020 du second semestre.
Double challenge pour l’équipe Watchler : se placer à la fois comme agence et comme client
Colombe et Alexandre avaient comme projet de réaliser une campagne publicitaire. Ils ont alors créé une agence fictive, puis imaginé une demande : une montre, Watchler. Ils ont tout inventé, de l’histoire de la marque jusqu’au modèle et ses fonctionnalités, pour finalement réaliser un petit spot publicitaire en animation 3D.
« Nous avons voulu réaliser une publicité de montre dans l’esprit de celles que l’on peut voir dans le milieu de l’horlogerie classique. C’était un challenge pour nous de reproduire un travail de qualité qui vende quelque chose de crédible, et de nous placer en tant que professionnels. »
Les deux étudiants ont soigneusement travaillé le storytelling, pour rendre le produit le plus réel possible. Le sound design avait aussi un rôle très important, puisqu’il rythmait la vidéo et les mouvements de caméra à la façon d’un battement de cœur. L’esthétique de la montre se base sur les lignes classiques de l’horlogerie fine, et invite le client à la rêverie qu’inspire la notion du temps.
Concernant le scénario, Alexandre et Colombe ont commencé par dévoiler par touches successives des aperçus de la montre fragmentée en apesanteur, avant de révéler un morceau de son intérieur (ses mécanismes, ses rouages, son fonctionnement interne). Puis la caméra sort de la montre pour gagner petit à petit une vision globale du produit.
Réussir sa Bourse aux Projets : tout est une question de répartition des tâches et d’organisation en équipe
Modélisation, animation, composition…rien n’a été laissé au hasard dans l’équipe Watchler ! Tout a été planifié à l’avance, et malgré quelques imprévus, c’est cette rigueur qui a permis à l’équipe de se faire remarquer par le jury lors de la journée Showroom pour ainsi faire partie des équipes gagnantes.
Alexandre a travaillé et réfléchi sur la modélisation du produit pour créer la montre parfaite, et la rendre la plus réaliste possible grâce à la magie de la 3D. Étant donné que l’équipe était son propre client, Alexandre avait quartier libre en terme de créativité, et a pu incorporer ses propres références. Colombe, en tant que Chef de Projet, a imaginé une ligne directrice pour le design de la montre. C’est elle qui donnait les retours sur l’affinage du design, qui gérait le projet dans sa globalité et qui s’occupait du layout (l’agencement) avec le scénario et le storytelling.
« Nous avons eu, comme dans tout projet, des petites frayeurs. Le plan qui change au dernier moment, le rendu qui met 40 minutes par frame, la passe de réfraction manquante… Mais grâce à notre entraide et nos compétences, on a su dépasser ces problèmes et trouver des solutions pour y répondre. »
Le confinement a également mis des bâtons dans les roues de l’organisation planifiée de l’équipe, mais grâce à leur connaissance des outils digitaux, ils ont pu surmonter cet obstacle. Le projet Watchler a donc été exposé au Showroom (100% online, dû au Covid-19), et les deux étudiants ont été en partie jugés sur leur pitch et leur vidéo de présentation. Victoire pour la petite montre !
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