Donner vie à une peinture en 2D : Bourse aux Projets 2020
L’un des plus gros défi des étudiants de l’IIM ? La Bourse aux Projet ! Un travail sur six mois, réalisé en groupe, aux côtés d’étudiants d’axes métiers et de promos différentes. Le but : répondre aux besoins d’un vrai client ou des responsables pédagogiques, dans des conditions similaires à celles du monde du travail.
Les projets des étudiants sont exposés au Pôle Léonard de Vinci à l’issue des six mois de travail lors des journées Showroom. L’équipe « Projet Marine », composée de trois étudiants de la promo 2023 de l’axe Animation 3D, Yann Abraham, Antoine Claude et Timothée Desrousseaux, fait partie des trois équipes gagnantes du Showroom Animation 3D 2020 du second semestre. Ce projet est une demande de l’équipe pédagogique de l’axe animation 3D.
Passer de la 2D à la 3D : l’œuvre de Marek Ruzyk lève les voiles
Le but du projet était de reproduire en animation 3D l’œuvre 22 du peintre polonais Marek Ruzyk le plus fidèlement possible. Pour ce faire, les étudiants ont dû examiner avec un soin très particluier les moindes détails et subtilités du tableau.
« Il s’agit d’une peinture à l’huile sur toile à l’apparence réaliste sur laquelle on peut apercevoir deux bateaux près des côtes en mer baltique : une chaloupe et une goélette à deux mâts. Les deux bateaux s’éloignent des côtes, et en arrière-plan, nous pouvons voir le littoral rocheux ainsi que le soleil qui projette ses rayons à travers la voilure des deux bateaux et à la surface de l’eau. » – L’équipe « Projet Marine ».
Les étudiants ont beaucoup apprécié travaillé sur ce projet qui leur a donné l’occasion d’apprendre de nouvelles compétences techniques aussi bien en ce qui concerne les logiciels que dans la gestion de projet. « C’était la première fois que nous avions l’occasion de gérer un véritable projet en équipe. Ainsi, les erreurs produites auront été très formateurs pour nous et nos projets futurs. »
Apprendre à s’organiser en groupe dès la seconde année : l’enjeu des Bourses aux Projet
Pour relever le défi de leur Bourse aux Projets, les étudiants de l’équipe « Projet Marine » ont utilisé plusieurs logociels : 3Dmax pour la modélisation, la simulation et le rendu, photoshop pour une partie des textures, Nuke pour le composing et enfin After Affect pour l’éditing.
« Nous avons procédé de la manière suivante : mise en place du blocking (la base du projet), suite à quoi nous avons réalisé la modélisation qui nous a permis de travailler les textures, puis nous avons pu réaliser l’océan et de l’éclairage de la scène, constituée principalement des deux bateaux et l’océan. «
Pour la mise en scène, les étudiants ont choisi de représenter l’œuvre originale dans un cadre, qui donne l’impression d’une exposition classique, pour petit à petit faire apparaître la scène en 3D grâce à un fondu. On peut y voir les deux bateaux s’éloigner pour continuer leur route respective.
Intéressé(e)s par l’Animation 3D ? Retrouvez tous les programmes sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.
Informations mises à jour le 16 Sep 2020