S’initier à Hootsuite, l’outil de gestion des réseaux sociaux : défi relevé pour des étudiants de la promo 2023
Les électifs sont des modules d’une semaine qui permettent aux étudiants de l’IIM se construire leur propre parcours en s’initiant à des disciplines qui sortent de leur cursus habituel, afin de devenir de vrais professionnels multitâches.
Les électifs sont généralement interaxes de sorte à amener les étudiants à travailler avec leurs camarades aux spécialités différentes, dans des conditions similaires à celles qu’ils rencontreront dans leur vie professionnelle. La semaine du 21 septembre, les étudiants de la promo 2023 en alternance ont pu choisir de se perfectionner sur Hootsuite, outil en ligne de gestion des réseaux sociaux.
Hootsuite, l’outil indispensable pour gérer ses réseaux sociaux
Particulièrement utile aux étudiants de l’axe Communication Digitale & E-business, cet électif, animé par Julien Pibourret, expert en social media, a permis aux étudiants de découvrir l’un des outils les plus utiles lorsqu’il s’agit de gérer ses réseaux sociaux. Les objectifs pédagogiques principaux de cet électif étaient la découverte et la maîtrise de Hoostuite, et de gagner une certaine aisance en terme de communication sur les réseaux.
A l’issue de cet électif, les étudiants ont pu obtenir une certification Hootsuite pro qui justifie de leurs compétences sur les réseaux sociaux : un bel avantage qui leur sera utile quelque soit leur corps de métier, à mettre en avant sur un CV lors du processus de recrutement.
Pour que les étudiants atteignent cet objectif, Julien Pibourret a organisé plusieurs ateliers pratiques. Les étudiants ont pu directement mettre leurs compétences acquises en application, et devenir de vrais experts en gestion des réseaux sociaux !
Les cours électifs de l’IIM, pour faire le plein de compétences
Les électifs permettent aux étudiants d’explorer toutes sortes de disciplines, pour étancher leur soif de curiosité ou leur apporter des compétences supplémentaires qui leur seront utiles dans leur projet professionnel. Ils représentent une vraie chance pour les étudiants de personnaliser leur cursus et d’aller à la découvertes de nouveaux domaines d’activité.
La curiosité est une soft skills primordiale pour les créatifs de l’IIM, et les électifs leurs permettent de sortir de leur zone de confort pour gagner une ouverture d’esprit indispensable dans la vie professionnelle.
Pour s’inscrire à une semaine d’électifs, les étudiants doivent remplir un formulaire en mettant en avant trois vœux, par ordre de préférence. Il leur est demandé de bien prendre en compte les descriptions de chaque électif, en particulier les prérequis. Si un électif rencontre un certain succès, il sera souvent proposé de nouveau pour une nouvelle session. De la réalisation de court-métrage à l’impression 3D en passant par les origamis, le choix des électifs est très vaste !
Intéressé(e)s par les métiers du digital ? Retrouvez tous les programmes sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.