Facebook : un début d’année mouvementé pour le géant des réseaux sociaux
L’année 2021 a beau être commencée depuis seulement quelques semaines, le réseau social Facebook fait déjà parler de lui, et pas qu’en positif…
Entre mises à jour, recherches de nouveaux outils, désaccords avec une grande marque, difficultés à contrôler les fake news, boycott des médias Australiens, newsletters et records, Facebook ne fait que de parler de lui depuis ces dernières semaines.
Des nouveautés plus incroyables les unes que les autres pour Facebook
Début 2021 Facebook a annoncé la sortie d’une amélioration pour son IA (Intelligence Artificielle) destinée aux utilisateurs malvoyants. Créé en 2016 par le groupe, cette IA permettait aux non-voyants ou malvoyants d’avoir une description orale des photos postées sur Facebook et Instagram. En 2021, une grosse amélioration devrait être faite pour permettre une meilleure description des animaux, des nourritures, une identification plus précise des activités, des points de repère géographiques plus précis et d’autres fonctionnalités qui permettraient d’avoir des photos plus détaillées.
Facebook aurait également dévoilé la conception d’une montre connectée : la Facebook Watch pour l’année 2022. Messagerie, informations de santé, remise en forme, tout devrait figurer dans la nouvelle technologie du grand groupe américain.
Les lunettes connectées Facebook X Ray Ban devraient sortir courant 2021. Ce serait des lunettes intelligentes avec pour objectif final de développer une réalité augmentée sur celles-ci (pas encore prévu pour sa sortie).
En plus de tout cela, une plateforme ressemblante à Club House qui permettrait aux utilisateurs d’accéder à des salons vocaux est en cours de développement mais serait qu’au premier stade début 2021 selon le New York Times.
Et pour finir, Facebook est également en train de préparer un service de newsletter et devrait sortir Facebook News en France au cours de l’année 2021, ce qui permettrait de donner plus de visibilité aux éditeurs.
2021 commencerait donc très bien pour Facebook qui a battu son record d’appels lors de la soirée du réveillon du nouvel an. Les appels sur Messenger auraient doublé durant cette soirée par rapport à la moyenne quotidienne et WhatsApp a compté un total de 1,4 milliard d’appels sur sa plateforme dans le monde entier ce même soir. En parallèle, plus de 55 millions de lives sur Instagram et Facebook ont été fait pour le réveillon de la Saint Sylvestre.
Mais le géant ne compte pas que des nouveautés positives…
Début 2021, Facebook annonce vouloir poursuivre Apple pour des pratiques de concurrence déloyale. En effet, Apple prévoit de sortir en 2021 une application permettant aux utilisateurs de décider s’ils veulent partager leurs données avec certaines applications ou sites web. Mark Zuckerberg annonce vouloir « faire du mal » à Apple et se prépare à contrer ses nouvelles règles qui selon Facebook serait un danger pour les entreprises voulant compter sur le ciblage publicitaire.
Au même moment, le New York Times aurait trouver des documents sur la procédure en cours concernant le contrat illégal passé entre Google et Facebook en 2018. Ce contrat permettrait aux 2 géants d’avoir le monopole au sein de la publicité en ligne. Une procédure est donc en cours pour le géant des réseaux sociaux qui aurait payer 500 millions de dollars par an pour ce contrat.
Tout en continuant sur les poursuites judiciaires, Facebook aurait reçu des poursuites pour « abus de position dominante ». En effet, le réseau social est connu pour avoir copié énormément d’applications existantes comme Snapchat avec les stories, TikTok avec les Réels sur Instagram et Zoom avec Messenger Rooms.
Facebook commence alors très bien son année mais devrait également faire attention avec ses combats contre les autres géants du net.
Intéressé(e) par les réseaux sociaux ? Découvre le Mastère Communication & Stratégie Social Média de l’IIM, école de Communication Digitale.