Hackathon de rentrée : la promo 2026 de l’IIM déjà en action !
Ce n’est pas parce qu’on sort tout juste du lycée qu’on ne peut pas déjà réaliser de beaux projets ! Une semaine après sa rentrée, la promo 2026 de l’IIM Digital School a pu tester ses skills lors d’un hackathon d’intégration. Au programme : élaboration d’une plateforme collaborative.
Le hackathon de rentrée : un exercice qui permet aux étudiants en première année de bachelor de l’IIM d’apprendre à s’organiser au sein d’un groupe pour travailler sur un projet concret, proche d’une situation réelle en entreprise ou en agence.
Hackathon promo 2026 : deux jours pour proposer un concept d’outil collaboratif
Avec la crise du Covid-19, les entreprises et les établissement scolaires ont dû repenser tout leur fonctionnement, notamment via les plateformes collaboratives comme Teams ou Discord, ce qui peut mener à une certaine déshumanisation et une sensation d’isolement. Les étudiants de la promo 2026, qui ont vécu cette crise lors de leurs années lycées, ont alors dû réfléchir à un concept de plateforme collaborative qui mette l’humain et l’éthique au centre de ses valeurs.
En deux jours, les étudiants de la première année de bachelor, répartis en petits groupes, devaient réaliser un site one page, une identité visuelle, un nom, un design d’interface, une mascotte et une campagne social media.
Cette expérience avait aussi pour but de leur faire prendre conscience de leur potentiel : étant tout juste arrivés à l’IIM, il ne pouvaient compter que sur leurs compétences personnelles, leur propre culture générale, leur ingéniosité, leur débrouillardise et sur leur capacité à s’organiser en groupe. Ils étaient encadrés par des intervenants et des membres de IIMPACT, le club école de l’IIM, pour les aiguiller.
Ce hackathon est représentatif des formations de l’IIM très axées sur les projets concrets et l’hybridation des compétences. Enfin, cela donnait l’occasion aux étudiants de se confronter à plusieurs disciplines enseignées à l’IIM, à savoir le développement web, la création & design, la communication digitale et même l’animation 3D pour la mascotte et les jeux vidéo pour la gamification de la plateforme.
Une plateforme collaborative centrée sur l’humain, l’éthique et l’inclusion
Les étudiants de la promo 2026 ont tenu leur toute première soutenance à la fin des deux jours de hackathon, devant des jurys composés d’intervenants et de membres de IIMPACT. Ils étaient jugés sur leur aisance à l’orale, leur capacité à convaincre, leur originalité, la qualité de leurs slides, ou encore la compréhension des thèmes comme l’inclusivité et l’éthique. Le but était surtout de leur fournir des retours constructifs pour qu’ils puissent s’améliorer pour leurs futurs projets, notamment les Bourses aux Projets en deuxième année.
Les étudiants ont beaucoup apprécié ce hackathon, qu’ils ont trouvé motivant et instructif. Ils ont aimé pouvoir se rendre compte de leur potentiel, et ont souligné l’importance du travail d’équipe. Pour beaucoup, c’était aussi leur premier vrai travail en équipe, un changement radical par rapport au rythme du lycée.
4 projets sont particulièrement sortis du lot : koalan, UKIYO, Hologram et VirtualTech. Chacun ont traité le sujet d’une manière novatrice, en proposant une vraie cohérence visuelle et une réflexion autour du storytelling d’entreprise.
Tu veux en savoir plus sur l’IIM et ses programmes ? Rendez-vous sur le site de l’IIM !
Informations mises à jour le 31 Mar 2022