Vidéo marketing : faire une bonne pub vidéo en se détachant des codes traditionnels

video marketing

Comment faire une bonne pub vidéo ? Pour trouver les réponses à cette question, les étudiants de la promo 2025 du bachelor Communication Digitale & E-business ont suivi un cours de vidéo marketing centré autour de la Recette G.

La Recette G, méthode imaginée par Marc Fanelli-Isla, servira aux étudiants de la promo 2025 en bachelor Communication Digitale & E-business à produire des vidéos qui vont non seulement générer des vues, mais aussi des likes, des partages, et des commentaires. Une compétence essentielle pour ces futurs experts de la communication digitale, qu’ils souhaitent être social media manager ou responsable marketing digital.

Comment générer de l’interaction dans une stratégie de vidéo marketing avec la Recette G

Marc Fanelli-Isla, en plus d’être intervenant à l’IIM, est aussi le PDG de Mysocialbranding.com et social media designer. Expert du digital, il a développé sa propre méthode, la Recette G, qu’il partage aux étudiants du bachelor Communication Digitale & E-business de l’IIM Digital School. Cette méthode consiste en 7 points (nommés de A à G, d’où le nom de la méthode) à suivre pour réaliser une pub vidéo efficace, de qualité, et surtout, qui fasse parler d’elle dans le bon sens du terme. Car pour qu’une stratégie de vidéo marketing soit réussie, il ne suffit pas de faire des vues.

Pour Marc Fanelli-Isla, il faut enterrer le genre de pub lisse, qui met le produit au premier plan, présenté comme un élément qui va changer la vie du consommateur, avec un jingle inutile, un monde où tout est beau et des mannequins soignés. La réussite d’une stratégie de vidéo marketing se trouve ailleurs.

Une pub qui va générer de l’interaction aura un axe de communication simple, qui peut être résumé en un seul hashtag. Il faut aussi choisir une émotion qui va donner le ton de la vidéo, et privilégier l’authenticité : il faut des acteurs qui ressemblent à tout le monde et non des mannequins inaccessibles, une scène qui semble spontanée comme un prank ou une interview, un produit qui vient s’intégrer naturellement à la scène, etc. Il est très important aussi d’intégrer à sa pub un élément que la cible va immédiatement reconnaitre, comme une référence culturelle par exemple. Enfin, composer une musique qui va venir se glisser dans les playlists Spotify ou qui va être reprise sur TikTok sera plus efficace qu’un slogan.

Pour plus d’infos concernant la Recette G, c’est par ici.

Se défaire des clichés de la pub TV traditionnelle

video marketing strategie social media - Vidéo marketing : faire une bonne pub vidéo en se détachant des codes traditionnels

Marc Fanelli-Isla enseigne sa Recette G aux étudiants en Communication Digitale & E-business, pour produire des pubs TV qui engendrent de l’interaction.

« Il s’agit d’apprendre à construire une mécanique de pub vidéo qui va générer des commentaires, j’aime et partages, ce qui est propre au social media. Alors qu’avant, dans l’ère des médias traditionnels où le consommateur ne pouvait (ne peut toujours) pas réagir, on visait avant tout des impressions. En recherchant la participation d’une cible, il faut apprendre à faire de la pub qui ne ressemble pas à une pub, car celle-ci, dans sa forme traditionnelle est mal vécue par un consommateur devenu socionaute qui a le doigt (le contrôle, du latin digitus) sur le média.

Pour les étudiants, le premier jour était centré sur le fait de désapprendre les codes de la pub tv traditionnelle : des acteurs, une fiction, le produit au premier plan. De comprendre que la caméra cachée, le reportage, le challenge, la mise en avant de valeurs plutôt que les fonctions du produit sont des formes plus probantes pour une pub partagée et qui remplit donc son rôle : d’être publique.

Tous ont vraiment travaillé, et ont réussi à dépasser, voire enterrer, les réflexes de la pub traditionnelle née dans des médias qui ne donnaient pas la parole au consommateur. » – Marc Fanelli-Isla.

Intéressé(e)s par un bachelor en Communication Digitale & E-business ? Retrouvez tous les métiers du digital sur le site de l’IIM Digital School.