Apprentissage de l’Esport en mode infiltration chez Team Vitality pour 47 étudiants
L’Esport est maintenant un secteur à part entière de l’écosystème digital. Les étudiants en mastère à l’IIM Digital School ont donc la possibilité de s’ouvrir à cet univers en suivant le Parcours Esport, des semaines entièrement dédiées à cette pratique bien spécifique.
Pour la première semaine du Parcours Esport de l’année, les 47 étudiants qui prennent part à cet enseignement sont partis en visite immersive chez Team Vitality, le leader français de l’Esport.
Visite chez Team Vitality, la plus grande structure Esport en France
Les 47 futurs experts du digital en mastère à l’IIM faisant parti du Parcours Esport ont profité d’une matinée entière chez Team Vitality. En plus de découvrir une structure dédiée à l’Esport, ils ont aussi enrichi leurs connaissances sur ce secteur à travers une mastercalss et se sont imprégné de l’histoire et des valeurs de l’Esport.
Les étudiants ont été notamment accueillis par Jérôme Pujol, un alumni du Pôle Léonard de Vinci, diplômé de l’EMLV (business school) et qui est maintenant head of leisure gaming offer chez Team Vitality. Ils ont tous été très satisfaits de cette journée qui les met en totale immersion avec l’univers de l’Esport.
« Au cours de notre semaine parcours Esport, nous avons eu la chance d’être chaleureusement accueillis au sein des locaux de Team Vitality. Nous avons eu l’occasion de discuter avec le staff présent sur différentes thématiques, comme par exemple l’avenir de l’Esport, les performances de leurs équipes, etc. C’était un moment très sympa, les masterclasses étaient très enrichissantes. Nous avons ensuite eu le droit à une visite de leurs locaux qui sont sublimes.
L’esprit était détendu tout au long de la matinée, c’était pour moi une très bonne découverte. C’est toujours agréable de parler d’Esport avec des interlocuteurs qui en vivent, cela promet pour l’avenir du jeu vidéo et de l’Esport ! Je tenais à remercier Mickaël Garimé qui se donne à fond pour faire vivre le parcours Esport à ses étudiants de toutes ses forces et de toute sa motivation : GG Mickaël, c’était vraiment sympa ! » – Théo Drouet, membre du Parcours Esport, promo 2023 en mastère Direction Artistique.
En plus de cette visite, les étudiants ont aussi eu, lors de cette première semaine du Parcours Esport, un cours sur la législation et de droit, et un lancement de projet de groupe pour la création d’un club, d’un événement ou d’un outil pour l’écosystème Esport.
Le Parcours Esport de l’IIM, une formation adaptée aux enjeux modernes du secteur du digital
En tant que discipline à part entière du secteur du digital, l’Esport a toujours eu sa place à l’IIM et au Pôle Léonard de Vinci. LDVEsport, l’association Esportive du Pôle, a remporté de nombreuses compétions et compte comme activité sportive obligatoire inclue dans le cursus de chaque étudiant.
Au début, l’Esport était enseigné comme électif au sein de l’IIM : les étudiants pouvaient choisir de suivre un module dédié à l’Epsort sur une semaine, parmi d’autres sujets. Désormais, l’Esport est devenu un Parcours, tout comme le Parcours Startup.
Les étudiants peuvent, dès le mastère, intégrer le Parcours Esport, qui consiste en l’apprentissage de cette discipline à travers plusieurs semaines dédiées dans l’année. Un thème spécifique de l’Esport est abordé chaque semaine, pour obtenir, à la fin, une culture 360° de cet univers. Les étudiants partent aussi à la découverte d’une structure Esportive à l’issue de chaque semaine d’enseignement du Parcours Esport.
A savoir que le Parcours Esport n’est pas exclusivement réservé aux étudiants des mastères de l’axe jeux vidéo, à savoir le mastère Production et Marketing du Jeu Vidéo, mastère Game Art, mastère Game Programming et mastère Game Design : il est ouvert à chaque étudiant qui souhaite enrichir ses connaissances de l’Esport.
Intéressé(e)s par les métiers du digital ? Retrouvez tous les cursus sur le site de l’IIM Digital School.