Ophélie, promo 2021, gagnante d’un concours pour The Lapins Crétins : Apprends à Coder

rabbids coding

Le jeu The Lapins Crétins : Apprends à Coder !, sorti en 2019, a pour but d’initier les joueurs au game programming de manière ludique. Deux ans après sa sortie, Ubisoft invite les étudiants du monde entier à participer à un concours en proposant un niveau pour une mise à jour du jeu.

Ophélie Foucault, promo 2021, est diplômée du mastère Game Programming de l’IIM Digital School. Aujourd’hui en maîtrise d’informatique, spécialité jeux vidéo à l’UQAC au Québec, école partenaire de l’IIM, elle fait partie des 8 gagnants du concours lancé pour le jeu The Lapins Crétins : Apprends à Coder ! parmi 300 candidats. Elle a ainsi réalisé le niveau 40 du jeu, et témoigne pour le site stories.ubisoft.com

Ophélie, une programmeuse touche-à-tout qui aime les défis

J’ai commencé à jouer aux jeux vidéo quand j’étais au lycée, mais je ne me voyais pas travailler dans ce secteur car je ne connaissais pas du tout la programmation et trouvait cela difficile, sans y avoir touché une seule fois pourtant. Mais durant ma licence de biologie, j’ai eu mes premiers cours de programmation et cela m’a tout de suite plu !

Cela correspondait parfaitement à mon esprit logique, c’était comme un jeu pour moi. J’ai donc décidé de faire de la programmation en biologie, mais les personnes utilisant mes programmes n’éprouvaient pas le même enthousiasme que moi quand je les faisais. Donc la réponse est venue à moi toute seule, il fallait que je fasse des jeux vidéo !

Ophélie développe un niveau pour The Lapins Crétins : Apprends à Coder !

the lapins cretins apprends a coder niveau 40 - Ophélie, promo 2021, gagnante d'un concours pour The Lapins Crétins : Apprends à Coder

Ophélie a programmé le niveau 40 du jeu Rabbids Coding, ou The Lapins Crétins : apprends à coder, disponible gratuitement sur mobiles.

J’ai entendu parler de ce concours après le Ubisoft Inter Universitaire au Québec, auquel j’avais déjà participé. J’ai voulu prendre part à celui-ci car j’avais fini le jeu et je voulais faire un niveau de défi qui nécessiterait vraiment une logique de programmeur avancé.

J’avais envie de mettre un une petite difficulté pour les programmeurs confirmés. J’adore les défis de programmation ! Et puis j’aime beaucoup The Lapins Crétins : Apprends à Coder !, il m’aurait permis de m’éveiller plus tôt à la programmation que je considérais comme trop compliquée. Ce jeu rend la accessible et peut donner des vocations en apprenant pas à pas sa logique.

Intéressé(e)s par les métiers du jeu vidéo ? Retrouvez tous les métiers du digital sur le site de l’IIM Digital School.