Les 10 emojis les plus populaires de 2023

top emojis 2021

Véritable outil de communication, les emojis ont parcouru bien du chemin depuis leur invention. Qu’ils servent à exprimer une émotion, illustrer une blague ou simplement faire joli, leurs significations sont multiples et évoluent au fil des années.

Le site Brandwatch a établi son classement annuel, et révèle les 10 émojis les plus utilisés de 2023. Un classement à prendre au sérieux pour tout futur professionnel de la communication digitale !

10 – Gyrophare 🚨

Souvent utilisé dans des situations d’urgence en plus d’une sirène de faire un fort signal sonore d’avertissement. Premier nouvel émoji à faire son entré dans ce classement, il reflète les actualités de l’année 2023, et des nombreux événements sur cette année.

9 – Chaînons 🔗

Cet émoji signifie généralement un lien, mais peut également signifier une connexion ou une relation dans certains cas. Il est souvent utilisé en marketing pour représenter un lien vers une adresse web, un article.

8 – Se rouler par terre de rire 🤣

Rire à s’en rouler par terre : quel meilleur emoji pour exprimer cette sensation ? D’après Urban Dictionnary, il est surtout utilisé pour se moquer d’une situation ou d’une personne qui a fait quelque chose de particulièrement idiot. Il perd 4 places en 2023 comparé à 2022.

7 – Cadeau emballé 🎁

Un cadeau dans une boîte nouée avec un ruban, tel qu’on en donne à un anniversaire ou à Noël. Il devient de plus en plus utilisé à l’approche des fêtes de Noël. Présent depuis presque 10 ans, c’est la première année qu’il rentre dans le classement des émojis les plus populaires !

6 – Index de revers de main blanc pointant vers le bas 👇

Très souvent utilisé par les marques sur les réseaux sociaux, pour diriger le regard des internautes vers une image, une vidéo ou tout autre élément. Il est également régulièrement utilisé dans le cas des Threads sur X (anciennement Twitter) afin d’inciter les internautes à suivre le sujet abordé.

5 – Cœur rouge ❤️

Le symbole de l’amour et de la gratitude par excellence gagne une place. Le cœur rouge (et pas d’une autre couleur !) accompagne les messages pour leur ajouter un sentiment de positivité. Beaucoup de marques ou d’influenceurs l’utilisent pour remercier leurs fans de leur soutient.

4 – Flammes 🔥

L’émoji flammes est très apprécié en communication, pour signifier un sujet brûlant par exemple. Il sert aussi à exprimer la réussite, la victoire ou l’encouragement. Manifestement, les Internautes ont eu plus besoin d’encouragement en 2023 qu’en 2022 puisqu’il gagne une petite place comparée à l’année dernière.

3 – Visage qui rit aux larmes 😂

Emoji numéro 1 en 2022, le visage qui rit aux larmes redescend en bas du podium cette année. Cet émoji reste le plus utilisé pour illustrer un éclat de rire, même si les plus jeunes semblent déjà le trouver ringard, et préfèrent utiliser l’emoji tête de mort ou l’emoji chat qui rit aux larmes à la place.

2 – Visage qui pleure à chaudes larmes 😭

Il reste à la seconde place cette année encore, le visage qui pleure à chaudes larmes chute de son piédestal. Attention, malgré les apparences, il est surtout utilisé par la génération Z à la place de l’émoji pleurant aux larmes pour exprimer un éclat de rire ou un sentiment positif. Mieux vaut ne pas l’utiliser pour annoncer le décès d’un proche au risque d’un fâcheux malentendu.

1 – Étincelles ✨

Ces petites étoiles qui évoquent le confort et la magie peuvent s’utiliser de beaucoup de manières différentes. Elles peuvent véhiculer de l’enthousiasme, mais aussi servir à accentuer un mot, le plus souvent de manière ironique. Elles remontent à la première place du classement par rapport à 2022.

L’utilisation des émojis selon les contextes

🔥 et ✨sont les emojis les plus utilisés respectivement par les marques et les consommateurs.

🔥 L’emoji flamme est la véritable star avec 80 000 mentions, faisant de lui l’emoji chouchou des marques et organisations cette année ! Pas loin derrière, on retrouve 👉 (l’emoji index droit blanc), qui n’est pas en reste.

✨ Les étincelles, quant à elles, brillent de mille feux avec près de 131 millions de mentions, se hissant au sommet des favoris des consommateurs sur les réseaux sociaux.

En jetant un coup d’œil au graphique, il est évident que les marques et les utilisateurs individuels ont leur propre manière d’utiliser les emojis. Les marques souhaitant tisser des liens avec leur public en ligne doivent prendre en compte les différences culturelles lorsqu’elles imaginent des campagnes sur les médias sociaux et évaluent leur réussite. 🔍💬

😭 est l’emoji préféré d’Internet en 2023

Malgré le fait que 😭 ait récemment rejoint la liste des emojis « annulés », cet emoji occupe fièrement la première place du classement des emojis préférés. Si on se réfère à l’année dernière (du 1er juillet au 31 décembre 2022) : l’emoji « Visage qui pleure à chaudes larmes » s’est hissé à la deuxième position juste derrière 🤭, le « visage avec la main sur la bouche », et suivi de près par 😂, le « Visage qui rit aux larmes ».

Même après avoir été déclaré « pas cool » par la génération Z, qui estime que les utilisateurs de l’emoji rire-pleurer (😂) sont « déconnectés », cet emoji réussit à conserver une place honorifique, se positionnant à la troisième place du classement global. 🌟

Le top 10 des nouveaux émojis en 2023

De son côté, Le Blog Du Modérateur à décider de faire un classement des 10 nouveaux émojis les plus populaires au monde.

10 – L’oie
9 – L’oiseau noir
8 – Le Khanda
7 – L’âne
6 – La méduse
5 – L’aile
4 – Le cœur gris
3 – Le cœur bleu clair
2 – Le visage tremblant
1 – Le cœur rose

Cette année, le nouvel emoji le plus populaire est le cœur rose, suivi du visage tremblant et du cœur bleu clair. Ce classement n’est pas une surprise puisque l’année dernière, ces 3 icônes se retrouvaient en tête du classement des nouveaux emojis les plus attendus pour 2023.

Intéressé(e)s par les métiers du digital ? Retrouve tous les métiers de la communication digitale sur le site de l’IIM.

Source :

Le Blog Du Moédarateur

Brandwatch