5 art challenges à tester sur TikTok pour les digital artists
Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, TikTok est aujourd’hui dans le top 10 des applications, devant Twitter ou LinkedIn. La plateforme est un excellent outil pour les artistes afin de partager leurs créations et faire des collaborations avec d’autres utilisateurs. Les défis dessins s’y sont très vite développés.
Relever des art challenges permet de prendre part activement à la communauté des artistes de TikTok et de promouvoir ainsi son univers. Les challenges poussent les créatifs à sortir de leur zone de confort de manière ludique, et de trouver de nouvelles sources d’inspiration. Une strategie social media à tester absolument pour tous les futurs experts de la création digitale et du design!
Draw Your Monster Challenge
Un challenge artistique très populaire sur TikTok, qui s’est même répandu sur les autres réseaux sociaux. Le but est simple : l’artiste doit dessiner son propre monstre, en respectant les contraintes suivantes :
1 – La couleur de peau du monstre correspond à la couleur préférée de l’artiste
2 – Les yeux du monstres correspond à la couleur de sa pierre de naissance
3 – Les cheveux du monstre sont de la couleur du haut qu’il porte
4 – Si l’artiste porte des lunettes, ajouter un troisième œil au monstre
5 – Si l’animal préféré de l’artiste a des cornes, ajouter des cornes
6 – Si l’animal préféré de l’artiste a des ailes, ajouter des ailes
7 – Si l’artiste porte des boucles d’oreilles, ajouter des boucles d’oreilles
8 – Le reste appartient à l’imagination de l’artiste
Draw This in Your Style
Un challenge bien connu sur les réseaux, qui a aussi son petit succès sur TikTok. L’exercice est simple : un premier créateur montre une de ses oeuvres, le plus souvent un personnage, et défi les autres utilisateurs de la reproduire avec son propre style. L’option « duo » de TikTok est très pratique pour ce challenge, et permet aux créateurs moins connus d’accroître rapidement leur nombre d’abonnés en faisant un duo avec un TikToker plus connu.
Draw Yourself Idealised
@mich3llo I forgot I had this in the drafts(it’s from around April) #artist #art #sketchbook #drawing #fyp #drawing #foryou #fypシ #artchallenge #myart ♬ original sound – MirandatheHybrid
Un challenge en phase avec le mouvement d’acceptation de soi qui règne sur les réseaux sociaux, en particulier TikTok : le but est pour l’artiste de se dessiner tel qu’il se verrait idéalement, s’il pouvait être 100% lui-même, sans avoir été influencé par les médias, la société, sa famille, etc. et en repoussant les limites du réel. Cheveux violets ? Peau verte ? Des tatouages sur tout le corps ? Un style vestimentaire atypique ? Des crocs de vampire ? Tout est possible !
Blob Challenge
@helluvahazbin1 Blob art challenge yess I still have art block 😀#blob #blobartchallenge #art #artchallenge #fyp #fypシ #artwork ♬ original sound – disappointment
L’exerce est simple : créer des blobs aux formes aléatoires, que ce soit avec de l’encre, des surligneurs, du café, de l’aquarelle ou n’importe quel autre matériel, puis s’appuyer de ces formes pour créer des petits dessins. Un excellent challenge pour travailler son imagination et se laisser complètement aller.
Fusion de thèmes ou de personnages
@auditydrawsThis was honestly the most difficult combo yet. 😭 ##art ##foryou ##foryoupage ##comedy♬ original sound – Audrey
Pour réaliser ce challenge, il faut d’abord établir deux listes, puis choisir de manière aléatoire un élément de chacun des listes. Il faut ensuite dessiner une fusions entre ce deux éléments. Plus les catégories des deux listes seront éloignées l’une de l’autre, plus la fusion sera imaginative. La TikTokeuse Auditdraws est par exemple connue pour ses fusions de personnages.
En plus de ces challenges, TikTok permet aussi aux digital artists de montrer les étapes de création de leurs œuvres, ou de mettre en scène leurs dessins à l’aide de sons, musiques, et effets vidéos pour donne vie à leur univers.
Intéressé(e)s par les métiers de la création digitale ? Retrouvez tous les métiers du digital sur le site de l’IIM Digital School.