Les projets des étudiants en bachelor et mastère jeux vidéo sur Twitch et Steam
Le 17 décembre 2021, les étudiants des promos 2024 et 2022 en jeux vidéo ont soutenu leurs projets sur Twitch. Cette démarche permet aux jeux vidéo développés par les étudiants de s’exporter au delà de l’IIM, et de toucher un public beaucoup plus large.
Pour Thomas Nicolet, responsable du bachelor jeu vidéo et des mastères jeux vidéo de l’IIM, il est très important que les soutenances et les jeux des étudiants soient accessibles à tous leurs camarades, mais aussi aux alumni et aux professionnels.
Soutenances sur Twitch : apporter de la visibilité aux jeux vidéo des étudiants
Avec 4 mastères spécialisés en jeux vidéo (mastère Game Art, mastère Game Design, mastère Game Programming et mastère Production et Marketing du Jeu Vidéo) et un MBA Video Game Managament, l’IIM forme à tous les aspects de ce secteur du digital. Les étudiants travaillent ensemble pour réaliser des projets complets et aboutis. Il est donc important, pour maintenir une cohérence, que les étudiants suivent l’avancée des travaux des uns et des autres.
Twitch permet aux soutenances des étudiants d’être accessibles au plus grand nombre. Cela créé un temps fort dans le semestre, et les étudiants se soutiennent mutuellement dans leurs projets.
« Cette année plus que jamais, les étudiants ont réalisé des jeux vidéo d’une grande qualité, avec une belle homogénéité. Tous les aspects sont soignés, que ça soit l’artistique, le visuel, la technique, la production et le sound design. Les 4 mastères fonctionnent très bien ensemble. » – Thomas Nicolet, responsable du programme Jeux Vidéo.
Les étudiants des mastères jeux vidéo s’emparent de Steam
Si tous les jeux vidéo des étudiants de l’IIM sont dispos sur itch.io, plateforme réservée aux jeux vidéo indés et étudiants, les projets des mastères passent le niveau supérieur et sont maintenant sur Steam.
« Steam représente un vrai enjeu pédagogique : les étudiants sont ainsi motivés à réaliser un projet beaucoup plus « pro », et à suivre le process d’une vraie sortie de jeu. On va au delà du contexte scolaire.
En plus de créer un jeu propre et parfaitement fonctionnel sous tous les aspects, une sortie Steam nécessite de gérer les aspect marketing comme le trailer du jeu, et de respecter les contraintes Steam imposées par Valve. Enfin, avoir sorti un jeu sur Steam est un excellent atout sur le CV qui permet de se démarquer : la plateforme comprend très peu de jeux étudiants. » – Thomas Nicolet.
Les 4 jeux développés par les étudiants de la promo 2022 sur Steam
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Informations mises à jour le 21 Jan 2022