Comic Sans MS : l’histoire de la police de caractère que les graphistes détestent

comic sans ms

Très populaire dans les années 90-2000, la police Comic Sans MS est aujourd’hui considérée comme une faute de goût impardonnable dans l’univers du graphisme et du design. Est-elle pour autant à bannir en toutes circonstances ?

Zoom sur l’histoire de Comic Sans MS, le cauchemar des graphistes, des typographes, des web designers et de tout expert de la communication visuelle, qui a même eu sa place dans le top 50 des pires inventions de tous les temps par le magazine The Times.

Microsoft Bob et 3D Movie Maker: les débuts de Comic Sans MS

En 1994, chez Microsoft, Vincent Connare se voit confier la tâche de s’occuper de la typographie d’un nouveau logiciel : Microsoft Bob, conçu pour faciliter l’utilisation des ordinateurs aux enfants, avec une interface très « dessin-animé ».

Vincent Connare remarque que la seule vraie utilisation de la typographie dans ce logiciel se fait via la boîte de dialogue d’un petit chien cartoonesque appelé Rover, et qui a pour but de guider l’enfant. Rover s’exprime en Times New Roman, une police trop austère pour le projet. Vincent Connare décide de trouver une nouvelle typo plus appropriée pour cette mascotte.

Il trouve l’inspiration dans la police utilisée dans les comics, plus particulièrement Watchmen et Batman: Dark Knight. Avec sa souris comme seul outil, il réussit à créer Comic Sans MS : Comic pour son inspiration, Sans car elle est sans sérif, et MS pour Microsoft. Malheureusement (ou heureusement, étant donné le flop du logiciel) la police n’est finalement pas intégrée à Microsoft Bob. Elle sera choisie en 1995 pour paraître dans 3D Movie Maker, un jeu de réalisation de vidéos pour enfants, et sera alors enfin dévoilée au grand public.

3D Movie Maker, la première apparition de Comic Sans MS

La popularisation de Comic Sans MS avec Windows 95

comic sans ms histoiremagasin - Comic Sans MS : l'histoire de la police de caractère que les graphistes détestent

La police Comic Sans MS utilisée comme devanture d’un magasin.

Comic Sans MS connaît son grand succès avec la sortie de Windows 95 : elle a en effet été choisie comme une des polices par défaut de Internet Explorer (le premier navigateur Internet de Microsoft) et de Microsoft Publisher, au vu de sa popularité auprès des employés de Microsoft qui l’utilisaient déjà dans leurs mails.

Très vite, les utilisateurs du monde entier se prennent d’affection pour cette police, jugée plus originale que Times New Roman et Arial. Elle se répand rapidement, et est utilisée aussi bien dans le contexte personnel que professionnel. Les graphistes du dimanche qui cherchent l’originalité se l’approprient pour leurs projets.

Elle finit par se retrouver sur les devantures des magasins, dans les publicités, les tracts, etc. si bien qu’il est impossible d’y échapper dans les années 2000. L’arrivée des blogs, des forums et des chats participe aussi à sa popularisation, les jeunes ados préférant le côté moins sérieux de Comic Sans MS aux autres polices. Mais comme tout élément qui devient trop mainstream, la gloire de Comic Sans MS n’allait pas durer…

Comic Sans MS : de mainstream à ringarde

comic sans ms doge meme - Comic Sans MS : l'histoire de la police de caractère que les graphistes détestent

Comic Sans MS utilisée dans un meme

Le public et plus particulièrement les graphistes commencent à se lasser de Comic Sans MS. Des milliers d’Internautes visionnaires avaient d’ailleurs signé une pétition dès 1999 pour interdire la police. Les typographes la jugent trop puérile et pas pratique : elle ne dispose d’aucune version gras ou italique, et son alignement irrégulier peut poser problème.

Comic Sans MS devient, au cours des années 2000 et plus encore dans les années 2010, marque d’un certain amateurisme et d’un manque total d’originalité. Elle est aussi associée aux « kikoolols » et au langage SMS des ados, ce qui ne lui donne pas bonne réputation.

Les Internautes, graphistes et typographes les plus extrêmes vont même jusqu’à écrire des lettres de mécontentement à Vincent Connare, qui se justifie dans un manifeste de 40 pages pour défendre son œuvre. Il dit avoir créé cette police à la base pour les enfants, et que la qualifier de puérile n’est donc pas très pertinent.

Comic Sans MS de nos jours

comic sans ms undertale sans - Comic Sans MS : l'histoire de la police de caractère que les graphistes détestent

Sans, personnage du jeu vidéo Undertale, s’exprime en Comic Sans MS.

Aujourd’hui, bien que certaines personnes qui ne sont pas au courant de la culture Internet continuent de l’utiliser au premier degré, Comic Sans MS a toujours mauvaise réputation, surtout auprès des graphistes. Cependant, comme tout élément d’Internet tourné au ridicule, Comic Sans MS a fini par devenir une sorte de meme. Certains utilisateurs l’apprécient de manière ironique, et il n’est pas rare que Vincent Connare soit félicité pour sa création qui a, qu’on le veuille ou non, bouleversé Internet.

Comic Sans MS est très utilisée dans certains memes en guise de légende, en particulier pour le Doge meme. Elle a aussi été mise en lumière dans le jeu vidéo Undertale, puisqu’un des personnages, Sans (un squelette connu pour ses jeux de mot, sa nonchalance, mais aussi sa surpuissance) s’exprime, justement, en Comic Sans MS.

Comme l’exprime Vincent Conarre, bien qu’il soit le créateur de Comic Sans MS et qu’il l’avait pensée de base pour les enfants, la police appartient maintenant au monde entier, et il ne tient qu’aux utilisateurs de lui donner une signification, et peut-être, un jour, une seconde chance…

Intéressé(e) par les métiers du graphisme et de la communication visuelle ? Retrouvez tous les programmes sur le site de l’IIM Digital School.

Informations mises à jour le 07 Fév 2022