En double-diplôme au Québec, ils remportent le prix du meilleur prototype du concours universitaire Ubisoft à Montréal

CUBI 2022

184 participants, 12 universités du Québec, un gala annuel de remise des prix du Concours Universitaire Ubisoft, et une victoire pour 5 étudiants IIM en jeux vidéo, en double diplôme aux écoles Nad-UQAC de Montréal  UQAC Chicoutimi.

crédit photo : BODOÜM Photographie

Le thème du concours pour l’édition 2022 était XP ÉTUDIANTE – Un regard introspectif sur ta vie d’étudiant.e., dans un contexte récent marqué par les difficultés rencontrés par les étudiants dans un monde marqué par l’épidémie de COVID-19.

Sur une durée de 10 semaines, les 23 équipes d’étudiants ont dû concevoir un prototype de jeu vidéo, avec les impératifs suivants :

  • Fournir une session de jeu avec au moins un élément en ligne;
  • Contenir au moins un élément d’intelligence artificielle qui change à chaque session de jeu;
  • Offrir la possibilité aux joueurs et joueuses de personnaliser au moins un élément de leur expérience de jeu;
  • Présenter deux éléments d’art conceptuel.

Les résultats présentés par les équipes ont été présentés au jury, présidé par Leroy Athanassoff, directeur créatif chez Ubisoft.

Aymeric Mullot (mastère Game Design), Matthieu Manuellan, Camille Lavarde, Théo Boldireff  et Nam Mirbeau-Baudin (mastère Game Programming), sont en double diplôme à l’école Nad-UQAC et UQAC Chicoutimi : à l’IIM, les étudiants de l’axe jeu vidéo ont la possibilité de valider un double diplôme à l’international en 5e année du cursus. Ils ont participé à la compétition et ont remporté le prix du meilleur prototype avec trois autres étudiants Montréalais !

Parmi les 23 prototypes en lice, Homework, présenté par l’Université du Québec à Chicoutimi, en collaboration avec l’École NAD-UQAC, s’est mérité la plus haute distinction en se démarquant dans la catégorie « Meilleur prototype de jeu », prix assorti d’une bourse de 8 000 $. Il a aussi remporté le prix de « meilleure créativité et intégration du thème ». Le prototype a séduit le jury par son exploitation originale du thème, en voici la prémisse :

N’avez-vous jamais rêvé d’incarner un étudiant enfermé chez lui suivant ses cours à distance? Non? Eh bien pourtant c’est ce que vous vous apprêtez à vivre! Suivez le cours et répondez aux questions du professeur, avancez le plus possible dans votre jeu vidéo, et n’oubliez pas de répondre aux messages sur votre téléphone! – Prémisse de HOMEWORK
Ubisoft

Les prototypes des jeux présentés

Informations mises à jour le 02 Mai 2022