Le CV Neutre : comment rédiger un CV pour échapper aux discriminations à l’embauche ?

Faire un CV neutre

D’après l’étude réalisée par France Inter en 2020 sur les discriminations à l’embauche, les candidats aux prénoms à consonance étrangère (en particulier des pays du Maghreb) reçoivent 20% de réponses en moins. Pour optimiser ses chances lors du recrutement, il est possible d’opter pour un CV neutre.

« Le CV neutre a pour ambition de focaliser l’attention du recruteur sur les informations essentielles, à savoir les expériences, les compétences et la motivation du candidat. » – Fabienne Margotteau, fondatrice du cabinet de recrutement Auréane Conseil et membre de l’association À Compétences Egales, pour Welcome to the Jungle.

Comment réaliser un CV neutre sans effacer sa personnalité ?

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent pousser un candidat à rédiger un CV neutre : échapper aux discrimination sexistes, aux discriminations racistes, aux discriminations homophobes, aux discriminations validistes, aux discriminations classistes, etc. ou encore simplement vouloir être recruté pour ses compétences et rien d’autres. Le tout est de concentrer son CV sur ce qui est vraiment important : les compétences, la formation et les expériences. Et pour le reste ? Quelles sont les informations à effacer sur un CV neutre ?

  • Opter pour un pseudonyme sur CV neutre

La discrimination à l’embauche commence malheureusement par le prénom. S’il est impossible de ne pas mettre de nom et prénom sur un CV, même un CV neutre, il existe des solutions. Tout d’abord, le candidat peut mettre un pseudo sur le CV, notamment s’il souhaite un prénom mixte dans le but de ne pas indiquer son genre. Par exemple, Christine devient Chris, Johanna devient Jo, etc. Il n’est pas rare non plus de voir des candidats au prénom à consonance étrangère le modifier pour un prénom plus français. Il est aussi possible de mettre un de ses deuxièmes prénoms à la place du premier si besoin. Enfin, le candidat peut choisir de mettre des initiales. Il faut simplement garder en tête que s’il est possible de changer son prénom sur le CV, il faudra utiliser son prénom légal sur les documents de travail officiels.

  • Ne pas mentionner certains éléments personnels sur le CV neutre

Sur un CV, plusieurs éléments sont à éclipser : l’âge et la date de naissance, la situation familiale, et surtout, la photo. En France, il n’est absolument pas obligatoire de fournir une photo sur un CV, à part sur certains postes très particuliers pour lesquels le physique est un élément essentiel. Il est même recommandé de ne pas en mettre. L’adresse postale est également à bannir sur un CV neutre : elle peut donner des indications sur la classe sociale du candidat. Il est possible d’indiquer uniquement la ville. Selon Fabienne Margotteau, il n’est pas question de dissimuler quoi que ce soit puisque le recruteur s’apercevra de tous ces éléments à l’entretien. L’important est de ne pas servir sur un plateau des informations qui puissent être défavorables.

  • Faut-il parler de ses loisirs et ses hobbies sur un CV neutre ?

Sans titre13 - Le CV Neutre : comment rédiger un CV pour échapper aux discriminations à l'embauche ?

Il faut avant-tout bien réfléchir avant d’afficher ses hobbies sur le CV. Si ce qu’on appelle les mad skills peuvent être un atout considérable pour se démarquer d’autres profils similaires, elles peuvent, de la même manière, être défavorables au candidat si le CV tombe entre les mains de la mauvaise personne. Il faut donc bien se renseigner sur l’entreprise, et même, dans la limite du possible, sur les recruteurs, pour savoir s’il est pertinent ou nom de mettre ses hobbies. Parler de son expérience dans une association de développement de jeux vidéo indés est de mise si on postule à un poste dans le secteur du jeu vidéo. En revanche, mentionner sa passion pour le cosplay pour un poste dans le marketing digital dans une grande entreprise peut être une prise de risque.

  • Indiquer uniquement les éléments utiles pour le poste souhaité sur le CV neutre

Avant chaque élément ajouté sur le CV, il est important pour le candidat de se demander si celui-ci est utile pour le job. Toute information peut potentiellement être discriminante : les recruteurs sont avant tout des humains, avec, même parfois inconsciemment, des préjugés. Par exemple, un simple job étudiant à Burger King peut jouer en la défaveur du candidat s’il tombe sur un recruteur qui déteste tout ce que représente les fastfoods… de même, un profil littéraire peut être défavorable auprès d’un recruteur à l’esprit scientifique, etc. Il est donc primordial, pour rédiger un CV neutre, de réfléchir à la pertinence de ses informations et de ne mentionner que les expériences vraiment adaptées au poste souhaité.

Bien sûr, le CV neutre est à adapter en fonction du candidat : certains ne verront pas la nécessité de changer de prénom, d’autres trouveront qu’ajouter une photo jouera plutôt en leur faveur…le tout est de bien doser les informations, de peser le pour et le contre et surtout de correctement s’informer sur les recruteurs au préalable.

Enfin, même si le CV neutre permet d’augmenter ses chances d’accéder à l’étape de l’entretien, le candidat doit aussi garder en tête qu’il n’est pas recommandé de se faire engager auprès d’une entreprise qui ne correspondrait pas un minimum à ses valeurs et sa personnalité : pas la peine pour un candidat aux origines étrangères de persister auprès d’une entreprise qui fait du racisme à l’embauche…

L’IIM Digital School donne toutes les clefs aux futurs experts des métiers du digital pour se démarquer lors du processus de recrutement ! Retrouvez les programmes sur le site de l’IIM.