Secteur du jeu vidéo : une forte augmentation des effectifs féminins dans les studios
Women in Games, l’association professionnelle qui œuvre pour la mixité dans l’industrie du jeu vidéo en France, a fait paraître une infographie qui regroupe les nombreux chiffres sur l’évolution de la place des femmes dans l’industrie et l’Esport.
Le pourcentage du nombre de femmes dans les studios de jeu vidéo a augmenté de 7 points en l’espace de 5 ans d’après Women in Games. L’association intervient régulièrement lors d’événements organisés par le bachelor Jeux Vidéo et des mastères Game Art, Game Design, Game Programming et Production et Marketing du Jeu Vidéo de l’IIM Digital School.
Les femmes de plus en plus présentes dans le secteur du jeu vidéo
Fini le temps où les jeux vidéo étaient considérés comme un passe-temps de geek, uniquement pratiqué par une petite partie de la population. Aujourd’hui, tout le monde ou presque joue aux jeux vidéo d’une manière ou d’une autre, y compris les femmes qui ont pendant longtemps été mises de côté dans cette industrie. En 2021, 72% des femmes jouent aux jeux vidéo, et constituent 50% des joueurs occasionnels et 47% des joueurs réguliers.
En 2020, la part des femmes dans les entreprises du jeu vidéo atteint la barre des 50%, du côté éditeur. On constate une très forte augmentation des effectifs dans les studios depuis ces 6 dernières années. Les femmes occupent plutôt les postes relatifs à l’image (15%), l’édition et support (14%), et le management (14%). Elles sont moins nombreuses en design et en technologie (6%).
26% des effectifs dans les écoles spécialisées dans le jeu vidéo étaient des femmes en 2019, et ce chiffre continue d’augmenter. Enfin, les femmes occupent de plus en plus d’espace sur la scène Esport : 51% jouent pour le grand public (sans classement, sans compétition), 35% pour les loisirs (avec classement, sans compétition) et 7% en amateur (avec classement, avec compétition). 20% des personnes qui regardent de l’Esport sont des femmes.
La représentation féminine dans les jeux vidéo : vers un univers vidéoludique plus inclusif
Malgré leur présence indéniable dans le secteur du jeu vidéo, 32% des femmes estiment que beaucoup de contenu de streaming sont sexistes et misogynes. 1 femme sur 4 affirme que la toxicité de la communauté jeu vidéo ne lui donne plus envie de jouer en ligne. En effet, les femmes sont encore aujourd’hui souvent victimes de harcèlement et de moqueries lors de parties en ligne, et plus de la moitié de ces femmes estiment qu’aucune mesure est prise pour lutter contre ces agressions.
En terme de représentation dans les jeux vidéo, les femmes ont beaucoup été relayées au second plan. Ce n’est que depuis 2020 que l’ont trouve une vraie parité entre le nombre de protagonistes masculins et féminins : 18% de femmes, 23% d’hommes, 54% d’options multiples, et 5% de personnages soit non-binaires, soit dont le genre n’est pas mentionné. Jusqu’à 2020, les personnages masculins étaient plutôt à égalité avec les options multiples.
On remarque tout de même que malgré cette hausse des personnages féminins, peu de femmes parviennent à s’identifier : 48% des hommes se retrouvent dans les personnages féminins contre seulement 35% des femmes…Il ne suffit donc pas de créer un personnage féminin pour être inclusif, encore faut-il travailler son caractère et mettre le « male gaze » de côté…
Retrouve toutes les infos du bachelor Jeux Vidéo et les métiers du jeu vidéo sur le site de l’IIM Digital School.